Le président turc en tournée dans les Balkans
Le président turc en tournée dans les Balkans. ©(Photo par ADEM ALTAN / AFP)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu en Albanie et en Serbie jeudi et vendredi, voyage au cours duquel il devrait renforcer encore la présence économique et diplomatique turque dans les Balkans.

M. Erdogan sera jeudi en Albanie, où il doit inaugurer la Grande mosquée de Tirana, la plus grande des Balkans, dont la construction a été financée par la Turquie.

Ankara "fait partie des cinq plus grands investisseurs étrangers" en Albanie, avec 3,5 milliards de dollars d'investissement, a affirmé cet hiver M. Erdogan en recevant le Premier ministre albanais Edi Rama. Plus de 600 entreprises turques fournissent des emplois à plus de 15.000 Albanais, a-t-il ajouté.

La coopération est aussi militaire entre ces deux membres de l'Otan: Tirana a reçu cette année les premiers drones Bayraktar TB2 achetés à la Turquie.

M. Erdogan sera ensuite vendredi en Serbie, pays dans lequel la Turquie a fait un grand retour en 2017. Cette année-là, le président serbe Aleksandar Vucic et son homologue turc avaient scellé leur réconciliation.

Cinq siècles de présence ottomane en Serbie et une proximité culturelle et historique entre la Turquie et le Kosovo avaient malmené les relations entre les deux pays.

"Cette visite a réparé la relation avec la Serbie", analyse le chercheur Vuk Vuksanovic. Depuis, "les Balkans sont une vraie success story pour la diplomatie turque".

Coopération militaire

Les relations ont parfois connu un refroidissement, comme lorsque Ankara a vendu des drones au Kosovo – un acte "inacceptable" à l'époque pour Belgrade. Mais l'affront pourrait être lavé avec un nouvel accord de coopération, souligne M. Vuksanovic.

"Je ne serais pas surpris si un accord militaire était conclu", explique le chercheur, qui envisage trois principaux axes à cette visite: "la coopération militaire, la position des entreprises turques et la volonté de Belgrade de persuader Ankara de réduire son soutien au Kosovo".

Si c'est un partenaire plus récent que l'Albanie, la Serbie est également devenue un terrain économique important pour Ankara. La valeur totale des investissements turcs y est passée "de 1 à 400 millions de dollars (environ 365 millions d'euros) au cours des 10 dernières années" selon le président du Conseil d'affaires Turquie-Serbie cité en juin par l'agence de presse Anadolu.

Selon les chiffres du gouvernement serbe, les exportations turques en Serbie ont atteint 2,131 milliards de dollars en 2022, contre 1,149 milliards de dollars en 2020 (1,95 milliard d'euros contre 1,05 milliard d'euros).

Belgrade est aussi une grande destination de voyage pour les Turcs, qui y étaient en 2022 le deuxième contingent de touristes, juste derrière les Bosniens et devant les Russes.

Par Camille BOUISSOU avec Briseida MEMA avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire