Le Hamas accuse Israël d'avoir tué un caméraman
Le corps de Mohammad al-Tanani devant l'hôpital Al-Ahli à Gaza. © (Photo par Omar AL-QATTAA/AFP)

Le Hamas a accusé, mercredi, l'armée israélienne d'avoir tué, dans la bande de Gaza, un caméraman travaillant pour une télévision qu'il contrôle, peu avant que la télévision qatarienne Al-Jazeera accuse des soldats israéliens d'avoir blessé un de ses journalistes au nord de Gaza-ville.

Mohammad al-Tanani, caméraman pour Al-Aqsa TV, a été enterré dans l'après-midi par des collègues à l'hôpital Al-Ahli de Gaza-ville, selon un photographe de l'AFP.

Dans un communiqué, le bureau de presse du Hamas a qualifié sa mort de "crime odieux" et a accusé l'armée israélienne d'en être "pleinement responsable", sans fournir de détails sur les circonstances de sa mort.

La chaîne d'information en continu Al-Jazeera a rapporté de son côté qu'un de ses cadreurs, Fadi al-Wahadi, avait été blessé "par des tirs israéliens dans le nord de Gaza, devenant le deuxième journaliste d'Al-Jazeera à être blessé dans une attaque israélienne cette semaine" dans le territoire palestinien en guerre.

Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, M. Al-Wahadi a été blessé par des tirs à Jabalia, au nord de la ville de Gaza, alors qu'il couvrait les opérations militaire israéliennes dans cette zone qu'Israël a appelé les civils à évacuer à deux fois depuis dimanche.

Son état est "critique", a indiqué la chaîne sur son compte X. Un photographe de l'AFP a vu M. Al-Wahadi blessé au cou être soigné en urgence à l'hôpital Al-Ahli.

Sollicitée par l'AFP sur ces deux incidents qui lui sont reprochés, l'armée israélienne n'a pas répondu immédiatement.

Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre, l'armée israélienne a répété a plusieurs reprises qu'elle "n'avait jamais visé et ne viserait jamais délibérément des journalistes".

Les autorités israéliennes ont néanmoins accusé à plusieurs reprises des journalistes d'Al-Jazeera à Gaza d'être des "agents terroristes", allégations constamment rejetées par la chaîne, qui accuse Israël de cibler systématiquement ses reporters à Gaza.

Les autorités israéliennes critiquent publiquement depuis plusieurs années la couverture par Al-Jazeera de l'actualité en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ces critiques n'ont fait que s'intensifier depuis le début de la guerre et la chaîne est frappée depuis mai par une interdiction d'exercer et de diffuser en Israël.

Quatre journalistes de la chaîne ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre.

Selon l'ONG de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF), "plus de 130 journalistes palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à Gaza", dont "au moins 32 [...] ont été pris pour cible et tués dans l'exercice de leurs fonctions" depuis le 7 octobre 2023.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire