La France et l'Italie vont réunir les pays européens contributeurs à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à la suite des tirs d'un char israélien contre son QG qui ont blessé deux Casques bleus indonésiens, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées.
Cette réunion par visioconférence, décidée lors d'un entretien entre le ministre français Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto, se tiendra la semaine prochaine à une date qui sera déterminée ultérieurement. Outre la France et l'Italie, l'Espagne et l'Irlande sont les autres contributeurs européens de la Finul.
Les tirs sur les Casques bleus ont suscité l’inquiétude de Rome qui compte 900 militaires au sein de la force internationale, ce qui en fait le principal contributeur, en termes d’effectifs, à la Finul.
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Rome. Selon lui, ces tirs “pourraient constituer des crimes de guerre”. “Les actions hostiles commises de manière répétée par les forces israéliennes contre la base de la Finul pourraient constituer des crimes de guerre et représentent certainement de très graves violations des normes du droit international humanitaire”, a accusé Guido Crosetto, jeudi soir, lors d'une conférence de presse.
De son côté, la Finul a dénoncé, dans un communiqué, une série d'“attaques délibérées”. “Ce matin, deux soldats de la paix ont été blessés après qu'un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur une tour d'observation de notre QG à Naqoura, la touchant directement et provoquant la chute des soldats qui y étaient en poste. Heureusement, les blessures n’étaient pas graves, mais les soldats sont toujours hospitalisés”, a confirmé la Finul.
“Toute attaque délibérée contre nos forces constitue une grave violation du droit humanitaire international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité” qui avait mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, a-t-elle averti.
La force de maintien de la paix a aussi dénoncé “l’escalade israélienne récente le long de la Ligne bleue” soulignant que “les postes de la Finul et les localités voisines ont été bombardés à plusieurs reprises”.
Les soldats de l’armée israélienne “ont tiré sur une position de l'ONU à Ras Naqoura, touchant l'entrée de la caserne où s'abritaient les soldats de la paix. Le système de communication ainsi que des véhicules ont été endommagés. Un drone israélien a également été vu volant à l'intérieur de la position de l'ONU jusqu'à l'entrée de la caserne”, peut-on aussi lire dans le texte.
La force onusienne a insisté sur “l'obligation d'assurer la sécurité du personnel et des biens de la Finul et de respecter l'inviolabilité de leurs locaux à tout moment”. Les soldats de la paix se trouvent au Liban-Sud pour soutenir le rétablissement de la stabilité dans le cadre d’un mandat du Conseil de sécurité”, a poursuivi la Finul qui a fait état de contacts menés avec l’armée israélienne à ce sujet.
Commentaires