Zelensky poursuit sa tournée européenne à Paris pour récolter des soutiens
Le président français, Emmanuel Macron (G), serre la main de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky (D), avant leur rencontre au palais de l'Élysée, à Paris, le 10 octobre 2024. ©Ludovic MARIN / AFP

Après une première étape à Londres, le chef de l'État ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé jeudi à Paris pour rencontrer son homologue, Emmanuel Macron. Cette mini-tournée chez ses principaux alliés européens est destinée à recueillir davantage de soutien face à l'invasion russe.

Le chef de l'État français et son homologue ukrainien ont échangé une longue et chaleureuse poignée de mains sur le perron de l'Élysée avant le début de leur entretien bilatéral. 

Volodymyr Zelensky est ensuite attendu, jeudi et vendredi, à Rome et à Berlin, à moins d'un mois de la présidentielle américaine dont l'issue incertaine fait craindre, à Kiev, pour la pérennité d'un soutien américain essentiel.

À Londres, jeudi matin, le président Zelensky a présenté les détails de son “plan de victoire” face à la Russie au Premier ministre britannique, Keir Starmer, et au secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, selon un communiqué de la présidence ukrainienne.

Ce plan “vise à créer les conditions propices pour une fin juste de la guerre”, a déclaré le dirigeant ukrainien, cité dans le communiqué. “L'Ukraine ne peut négocier qu'en ayant une position forte”, a-t-il ajouté.

Ce plan doit être dévoilé lors d'un deuxième sommet pour la paix, attendu en novembre, mais dont la date n'a pas été confirmée par Kiev.

Missiles à longue portée

Volodymyr Zelensky a de nouveau insisté sur “la nécessité d'obtenir l'autorisation de frapper profondément sur le territoire russe” avec les armes de longue portée, fournies notamment par le Royaume-Uni.

Le dirigeant réclame depuis des mois l'autorisation d'utiliser les missiles de longue portée Storm Shadow britanniques pour atteindre des cibles à l'intérieur du territoire russe.

Cependant, le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a appelé, après la rencontre trilatérale, à “ne pas se focaliser sur un seul système d'armes”. “Ce n'est pas un seul système d'armes qui fera la différence”, a-t-il commenté.

“Aucune guerre n'a jamais été gagnée par une seule arme”, a renchéri un porte-parole de Downing Street.

Le Premier ministre britannique a par ailleurs “réitéré le soutien sans faille (du Royaume-Uni) à l'Ukraine face à l'agression militaire de la Russie”.

Le Royaume-Uni est l'un des principaux soutiens de Kiev depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022. C'est la deuxième fois que le président ukrainien vient à Londres depuis que le parti travailliste est arrivé au pouvoir, le 4 juillet.

 

Valérie Leroux, avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire