Gad Elmaleh redonne vie à l'emblématique cabaret Chez Michou
L'acteur français Gad Elmaleh lors du 15e festival du film francophone d'Angoulême, août 2022. ©Yohan Bonnet / AFP

Gad Elmaleh reprend le mythique cabaret Chez Michou à Paris, promettant de transformer le lieu tout en préservant son âme et son héritage unique.

L'acteur et humoriste Gad Elmaleh a été désigné par la justice pour acquérir le fonds de commerce du célèbre cabaret transformiste parisien Chez Michou, actuellement en liquidation judiciaire, selon le jugement consulté par l'AFP ce mardi. En reprenant cet établissement emblématique de Montmartre et du Paris touristique, Gad Elmaleh envisage d'en faire un lieu de comédie et d'humour, tout en préservant l'âme des lieux, a expliqué le service de communication de l'acteur, qui n'a toutefois pas acquis la marque "Chez Michou".

Le fondateur de l'établissement, surnommé Michou, est décédé début 2020. Le cabaret a ensuite rencontré des difficultés financières et a été placé en liquidation judiciaire à la mi-juillet. La ministre de la Culture, Rachida Dati, s'est réjouie: "Merci à Gad Elmaleh de sauver un des lieux les plus emblématiques de Montmartre et de Paris."

Choisi par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre les lieux, fermés depuis fin juin avant leur 68e anniversaire, le comédien de 53 ans a vu les 23 salariés, artistes et personnel de salle être licenciés. Pour Catherine Catty-Jacquart, nièce de Michou, "Gad Elmaleh va continuer à faire vivre le 80 rue des Martyrs, tombé entre de bonnes mains, comme Michou l'aurait souhaité. Nous aurions été désolés de voir le lieu devenir autre chose qu'un cabaret."

"Ça ne s'appellera plus 'Chez Michou' mais Gad va en faire un très bel endroit. C'est une très bonne chose de tourner la page en prenant un nouveau départ", a-t-elle ajouté. Ce changement semble logique pour l'artiste qui a interprété le personnage de "Chouchou", un travesti haut en couleurs et exubérant, ayant connu un grand succès dans la comédie du même nom où son personnage fréquente un cabaret de la banlieue nord, L'apocalypse. Le film a attiré 3,8 millions de spectateurs lors de sa sortie en 2003, et pour ce rôle, Gad Elmaleh a été nominé pour le César du meilleur acteur.

D'autres humoristes, tels que Fary, Jamel et Kev Adams, ont également créé leur propre "comedy club". En reprenant le fonds de commerce de Chez Michou, Gad Elmaleh s'offre une adresse internationalement connue, dont l'emblématique fondateur, surnommé "le prince bleu de Montmartre", a inspiré La Cage aux folles à Jean Poiret dans les années 1970.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire