L’intensification des combats entre le Hezbollah et Israël s’est poursuivie sans relâche, en particulier au Liban-Sud. Des frappes israéliennes ont visé, lundi matin, les localités de Chihabiya dans le caza de Tyr, Chebaa et Kfarchouba alors qu’un calme précaire prévalait dans d’autres régions libanaises.
Au Liban-Sud, deux tués et des blessés ont été signalés dans une frappe israélienne visant une maison dans le quartier d'Al-Marj, à Ansar dans le caza de Nabatiyé. Les secouristes de l’autorité sanitaire islamique (affiliée au Hezbollah) les ont transportés vers les hôpitaux de la région. Ce raid a entraîné la fermeture de la route menant à l'entrée ouest de la ville et l'équipe du centre des volontaires d'Ansar s'est employée à la rouvrir.
Des raids israéliens ont aussi visé plusieurs maisons dont deux dans la localité de Maaroub (caza de Tyr), ainsi qu’à Hanine (Bint Jbeil) et dans les environs de Chebaa.
En outre, cinq maisons ont été totalement détruites à l’est de Jabal el-Alam où les environs de l'école publique ont été touchés. Cela a bloqué la route principale de cette localité.
À l'aube, l'armée israélienne a bombardé la périphérie de Kfarchouba, Naqoura, Alma el-Chaab, Jabal Labbouné et Jabal el-Alam alors que des fusées éclairantes ont été tirées au-dessus des villages frontaliers proches de la Ligne bleue.
Le Hezb
De son côté, le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient tiré, tôt lundi matin, des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une "infiltration" dans le sud du Liban.
"Lorsqu'une force d'infanterie ennemie a tenté de s'infiltrer à 03h15 ce matin sur le territoire libanais "près du village frontalier de Markaba”, les combattants du Hezb ont pris pour cible cette force "avec des obus d'artillerie", a indiqué un communiqué ajoutant que les combattants ont pris pour cible d'autres soldats avec des roquettes, notamment à Labbouné.
Le Hezb a également annoncé avoir touché la base navale Stella Maris, à l'ouest de Haïfa.
La formation pro-iranienne a aussi revendiqué des frappes contre d’autres rassemblements de soldats israéliens notamment près de la porte de Fatima dans la ville de Kfar Kila, dans la région ouest de Labbouné et à Khallet Warda "avec deux salves de roquettes consécutives".
Dimanche soir, le Hezb a annoncé avoir lancé "une salve de missiles qualitatifs sur le Centre de réhabilitation et de maintenance (7200) au sud de Haïfa".
Du côté israélien, on fait état, lundi matin, de "sirènes qui ont retenti à Haïfa et dans ses environs après que des tirs de roquettes ont été détectés". Selon l’armée israélienne, cette roquette est tombée dans une zone ouverte.
Mises en garde réciproques
Par ailleurs, la formation pro-iranienne a mis en garde Israël dans un communiqué en indiquant: "L'ennemi israélien a parié que la résistance islamique ne serait pas en mesure de mettre sa menace à exécution après ses ignobles opérations de sécurité et l'assassinat de ses dirigeants (…) au premier rang desquels figure le secrétaire général Sayyed Hassan Nasrallah".
Justifiant leur frappe de dimanche soir – qui a visé une position militaire au sud de Haïfa tuant quatre soldats israéliens et blessant 60 personnes –, la direction du Hezbollah annonce qu’elle "a décidé" de "discipliner cet ennemi" et de "lui montrer de quoi le Hezb était capable à tout moment et en tout lieu, secrètement ou ouvertement". Et d’ajouter: "La brigade Golani à Binyamina, (…) est inconnue de nombreux colons."
De son côté, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzl Halevi a déclaré: "Nous sommes en état de guerre. L'attaque d'une base d'entraînement est difficile et les résultats sont douloureux", a-t-il toutefois reconnu.
Commentaires