Vingt-trois tués dans un raid israélien sur Ayto, caza de Zghorta
Frappe israélienne inédite contre Ayto, dans le caza de Zghorta au Liban-Nord. ©Al Markazia

Vingt-trois personnes, toutes originaires de Aïtaroun, au Liban-Sud, ont été tuées et quatre autres blessées lors d’un raid israélien qui a visé le caza de Zghorta pour la première fois depuis le début de l’offensive israélienne d’envergure contre le Liban.

La frappe israélienne, menée peu après 14h, a ciblé un immeuble de quatre étages dans le village d’Ayto, situé sur la route entre Zghorta et Ehden.

Selon les informations préliminaires, relayées par divers médias, c’est un cadre du Hezbollah, Ahmad Fakih, originaire du village de Aïtaroun, au Liban-Sud, qui aurait été visé. La formation pro-iranienne ne les a pas confirmées.

L’armée israélienne n’a pas non plus donné de précisions au sujet de cette frappe inédite.

Son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, a en revanche annoncé que l’armée de l’air israélienne a éliminé, à Nabatyeh, le commandant de l’unité des roquettes anti-blindés au sein de la force Al-Radwane, force d’élite du Hezbollah, Mohammad Kamel Naïm. Selon lui, ce dernier était en charge de “la planification et de l’exécution d’un grand nombre d’attaques contre Israël”.

L’immeuble d’Ayto, composé de huit appartements, appartient à Maurice Alwan. Il a été entièrement détruit. Les équipes de secours, notamment la Défense civile, menaient toujours des fouilles en fin d’après-midi, à la recherche de potentiels survivants.

Zghorta, cette région du Liban-Nord, est bien loin des bastions traditionnels du Hezbollah, mais elle accueille, comme de nombreuses localités libanaises, un grand nombre de déplacés du Liban-Sud, de la banlieue sud de Beyrouth et de la Békaa.

Dans la Békaa

Parallèlement, l’armée israélienne a poursuivi lundi ses frappes contre plusieurs localités du Liban-Sud et de la Békaa, pendant que ses drones survolaient de nouveau Beyrouth, après un arrêt de trois jours, consécutif à la frappe mortelle sur Basta et Noueiri, au cœur de la capitale.

Un raid a été mené sur un convoi humanitaire dans le secteur d’Al-Aïn, à Baalbeck. Les trois camions qui le composaient ont subi des dommages mineurs, mais l’aide est restée intacte. Les trois poids lourds ont réussi à arriver à destination à Ras Baalbeck.

Une série de raids israéliens ont en outre visé d’autres localités de Baalbeck, notamment Douris, où deux frappes ont été menées. Le premier a touché un bâtiment près du rond-point et le second a visé les hauteurs, derrière le lycée Al-Bashaer, en direction de Aïn Bourdaï.

Les avions israéliens ont également bombardé Al-Safari, Sarine, Brital, Haret al-Fikani, Ali al-Nahri et Rayak, dans la Békaa.

La route Rayak-Baalbeck, au niveau de l'hôpital universitaire Dar al-Amal, a été coupée à la suite de raids israéliens. 

 

Quatre tués à Kfar Kila

Au Liban-Sud, quatre personnes ont été tuées dans une frappe contre Kfar Kila, à la frontière avec Israël. Cinq autres ont échappé par miracle, dans le village de Debel, à un raid qui a visé leur demeure, située près de l’église de ce village du caza de Bint Jbeil. Un enfant a cependant été légèrement blessé. 

Selon le curé de la paroisse de Debel, père Fadi Falafleh, cette localité “a échappé à un désastre grâce à la providence divine qui a empêché un massacre”.  Il a rappelé que “les habitants de cette localité n'en sont pas partis”.

La frappe matinale contre deux maisons de Maaroub a fait quatre blessés, dont deux sont dans un état critique. Ils ont été transportés vers les hôpitaux de Tyr.

En outre, d’autres raids ont visé les localités de Namiriyeh à Nabatiyeh, Kawthariyet al-Siyad, Zrarieh, Beit Lif, Wadi el-Kfour,  Aïta el-Chaab, Kfar Tebnit, Baraachite, Sultaniyeh, Khirbet Selm, Hanine, Rachaf, Wadi al-Ayoun, Kfarchouba et Chebaa.

Combats rapprochés

De son côté, le Hezbollah a affirmé lundi, dans un communiqué, s’être engagé dans des “combats violents” contre l'armée israélienne, avec “toutes sortes d'armes automatiques, des roquettes et de l'artillerie”, dans un village du sud du Liban, sans préciser lequel.

Le Hezb a aussi dit avoir “visé avec un missile guidé un véhicule israélien de transport de troupes qui a pris feu”, ainsi qu’un déploiement de soldats israéliens “qui tentaient de pénétrer dans un autre village proche de la frontière”. Il a également revendiqué de nombreux tirs contre le nord d'Israël, notamment la caserne de Beit Lid, ainsi que Kiryat Shmona.

Le Hezb a aussi revendiqué une attaque contre la caserne israélienne de Zebdine, dans les fermes contestées de Chebaa. En fin d’après-midi, il a ciblé le centre d’Israël avec un tir de trois missiles “qui ont tous été interceptés”, selon l’armée israélienne.

Cette intensification des raids s’est associée à des menaces israéliennes de riposte aux tirs meurtriers de dimanche contre un camp d’entraînement de la brigade Golani à Binyamina, près de Haïfa. Quatre soldats israéliens ont été tués dans cette frappe aux drones, menée par le Hezbollah, et près de 70 autres ont été blessés.

Face à cette nouvelle escalade, les États-Unis ont lancé un nouvel avertissement à leurs ressortissants au Liban. Dans un nouveau communiqué, l’ambassade américaine leur a demandé de partir “immédiatement”, précisant que “les vols au départ du Liban ne continueront pas indéfiniment”.

Commentaires
  • Aucun commentaire