Cisjordanie: le Royaume-Uni sanctionne des colons israéliens pour violences
David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères ©(Photo par Bryan R. SMITH / AFP)

Le Royaume-Uni a annoncé mardi de nouvelles sanctions visant des colons "extrémistes" israéliens en Cisjordanie, appelant le gouvernement de Benjamin Netanyahou à agir pour mettre fin au climat "d'impunité" dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

"Ces mesures répondent à la montée continue de la violence qui dévaste les communautés palestiniennes de Cisjordanie", explique le communiqué du ministère britannique des Affaires étagères.

Ce territoire occupé connaît une flambée des violences depuis l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza. L'ONU a recensé plus de 1.400 attaques de colons contre des communautés palestiniennes depuis octobre 2023.

Au moins 635 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l'AFP, basé sur des données officielles palestiniennes.

Au total, trois colonies sont concernées par ces sanctions, qui prennent la suite de celles décidées début mai, visant spécifiquement des colons "extrémistes".

Tirzah Valley Farm, Meitarim et Shuvi Eretz "ont incité et favorisé des activités qui constituent une grave violation du droit des Palestiniens", estime le communiqué.

Quatre organisations israéliennes sont également visées par ces sanctions: la Yeshiva (école talmudique) Od Yosef Chai, ainsi que Hashomer Yosh, Torat Lechima et Amana.

"Le gouvernement israélien doit sévir contre la violence des colons et mettre fin à la légalisation des colonies", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, cité dans le communiqué.

"L'inaction du gouvernement israélien a permis le développement d'un climat d'impunité dans lequel la violence des colons a pu croître sans contrôle", a-t-il poursuivi.

Selon lui, les nouvelles sanctions permettront de "demander des comptes à ceux qui ont soutenu et perpétré des atteintes aussi odieuses aux droits de l'homme".

Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens. L'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis trente ans, selon un rapport de la représentation de l'Union européenne dans les Territoires palestiniens.

Avec AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire