Tour d'Europe des stades: Mbappé de retour sur les pelouses, ten Hag sous pression à Manchester
Kylian Mbappé dans un de ses matchs de Ligue des Champions avec le Real Madrid ©THOMAS COEX / AFP

Si Kylian Mbappé, en pleine tempête médiatique, retrouve les terrains avec le Real Madrid, l'entraîneur Erik ten Hag est sous forte pression de résultats avec Manchester United pour le week-end européen de football.

 

Espagne: Mbappé de retour, malgré les affaires

En pleine tempête médiatique après les accusations de viol portées par la presse suédoise, Kylian Mbappé, non-convoqué avec l'équipe de France lors de la dernière trêve internationale pour se remettre de sa gêne musculaire à la cuisse gauche, devrait retrouver les terrains samedi à Vigo avec le Real Madrid (21h00), deuxième de Liga derrière son rival le FC Barcelone, leader avec trois points d'avance.

Le club catalan va connaître une semaine extrêmement chargée avec la réception du Séville FC dimanche en Liga, le choc face à sa bête noire en Ligue des champions le Bayern Munich mercredi, et un Clasico qui s'annonce brûlant au Santiago Bernabéu samedi prochain.

Tout comme son rival madrilène, le Barça espère vider un peu son infirmerie pleine à craquer depuis le début de saison, en retrouvant des éléments clés au milieu de terrain: Gavi, Frenkie de Jong et Dani Olmo.

L'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann (3e, 17 points), futur adversaire de Lille en C1 mercredi, accueille dimanche le promu Leganés (17e, 9 points) à huis clos partiel après les jets de projectiles visant le gardien du Real Thibaut Courtois pendant le derby (1-1).

 

Angleterre: ten Hag sous pression

Les "Red Devils" sont dans le rouge et leur entraîneur aussi, après un début de championnat plus que laborieux: une quatorzième place après sept matches, déjà trois défaites et seulement cinq buts inscrits, soit la 19e attaque parmi les 20 clubs de Premier League.

Pour l'entraîneur Erik ten Hag, régulièrement sur la sellette, il y a donc urgence à marquer des buts et gagner des points, samedi (16h00) contre Brentford à Old Trafford, où Manchester United n'a gagné qu'une fois cette saison, le 16 août en ouverture du championnat.

Le Néerlandais est privé de quatre (Maguire, Yoro, Malacia, Shaw) voire cinq (Mazraoui) défenseurs pour la réception des "Bees", habitués à piquer très vite: les Londoniens ont ouvert le score en moins de deux minutes dans chacun de leurs quatre derniers matches !

L'affiche du week-end s'annonce spectaculaire, dimanche (17h30) à Anfield, entre Liverpool et Chelsea, le leader contre le quatrième, la meilleure défense contre la deuxième meilleure attaque.

Au classement, les "Reds" d'Arne Slot n'ont qu'une unité d'avance sur Manchester City et Arsenal, en déplacement respectivement à Bournemouth, samedi (18h30), et à Wolverhampton, dimanche (15h00).

 

Italie : AS Rome-Inter, choc capital

L'AS Rome reçoit l'Inter Milan dimanche (20h45) pour l'affiche de la 8e journée. Seulement 9e, la Roma a raté son début de saison, ce qui a coûté très tôt son poste à Daniele De Rossi, remplacé par Ivan Juric, sans qu'il n'y ait d'électrochoc (deux victoires et un nul en championnat, mais un nul et une défaite en C3).

L'Inter a aussi quelques soucis à régler : l'équipe de Simone Inzaghi est certes 2e au classement (à deux points de la tête), mais elle court encore après la forme et sa sérénité de la saison passée. Le retour de Nicolo Barella, qui, blessé, a manqué les quatre derniers matches de son équipe, pourrait l'aider à lancer véritablement sa saison.

Le leader Naples, en tête avec deux points d'avance sur l'Inter, se déplace dimanche (12h30) à Empoli, rentré dans le rang (10e) après un début de saison tonitruant.

Seule équipe à ne pas avoir encore perdu, la Juventus (3e, à trois longueurs de Naples) collectionne les nuls avant de recevoir samedi (20h45) la Lazio (4e) qui vient d’enchaîner trois victoires toutes compétitions confondues.

 

Allemagne: sommets entre européens

Après trois matches sans gagner (deux nuls en championnat, une défaite en Ligue des champions), le Bayern, leader de Bundesliga (14 points), reçoit Stuttgart (8e, 9 pts), samedi (18h30).

Vincent Kompany doit composer avec un groupe amoindri par des blessures avant la fenêtre internationale, notamment Jamal Musiala et Dayot Upamecano, incertains.

En face, Sebastian Hoeness a récupéré des internationaux allemands qui ont brillé contre la Bosnie (2-1) et les Pays-Bas, Deniz Undav (2 buts) et Jamie Leweling (1 but).

Avant de voyager vers la Bretagne pour rencontrer Brest mardi, Leverkusen (5e, 11 pts) devra se défaire à domicile de l'équipe en forme du début de saison en Allemagne, l'Eintracht Francfort (3e, 13 pts). Xavi Alonso sera probablement privé de Florian Wirtz, touché à la cheville droite contre les Pays-Bas.

Leipzig, co-leader au classement (14 pts), se rend samedi à Mayence (10e, 8 pts).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire