Abiad: Les stocks de médicaments suffisent pour plusieurs mois
Firas Abiad lors d'une conférence de presse le 18 octobre 2024 ©Al-Markazia

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a confirmé que “le stock de médicaments contre les maladies chroniques est suffisant pour au moins quatre à cinq mois”.

Lors d'une conférence de presse vendredi, il a précisé que la compagnie aérienne Middle East Airlines “priorise les affaires sanitaires et veille à sécuriser les importations”ajoutant que les “aides allouées au Liban pour les médicaments contre les maladies chroniques permettent de renflouer les stocks.”

Sur les traitements contre le cancer, M. Abiad a assuré qu’ils sont “disponibles” et que les “stocks actuels suffisent pour couvrir une période de six mois”.

Dans ce contexte, il a signalé qu’aujourd’hui, 233 centres de soins desservent 788 zones d’hébergement dans les différentes régions et que 1,6 millions de boîtes de médicaments leur ont déjà été distribuées. Il a, dans ce sens, noté qu’environ 500.000 remèdes ont été fournis à ces centres, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur la propagation du choléra dans les centres d’hébergement, le ministre sortant a déclaré: “Nous menons des campagnes de vaccination pour prévenir le choléra dans un certain nombre de régions, notamment au Akkar, dans la Békaa, à Baalbeck et au Hermel”. Il a ajouté que “toutes les instructions ont été données aux hôpitaux pour y remédier”. Les cas de choléra ne sont pas liés aux vagues de déplacement que le pays connaît depuis l’intensification des affrontements entre le Hezbollah et Israël, a-t-il conlu.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire