La banlieue sud de Beyrouth a été la cible de cinq frappes aériennes israéliennes dimanche matin. Quatre ont été menées à l’aube et une cinquième autour de 10h.
Les cinq ont été précédées d’avertissements lancés aux civils pour qu'ils évacuent les quartiers visés.
Deux raids ont ciblé le quartier de Hadath, tandis que le troisième a touché un immeuble résidentiel à Haret Hreik, et le quatrième un bâtiment près de l'hôpital Bahman.
Selon le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, les frappes ont visé “le siège du commandement des renseignements du Hezbollah, ainsi qu’une usine de fabrication d’armes”. Toujours selon lui, “trois cadres importants du Hezb ont été éliminés”.
Adraee a par ailleurs annoncé que c’est un expert en télécommunications du Hezbollah, Rida Abbas Awada, qui a été tué dans la frappe visant sa voiture sur l’autoroute de Jounieh, en direction de Beyrouth, samedi. Deux personnes avaient été tuées dans ce raid. Le second passager est une femme. Elle est d’origine iranienne, selon un communiqué de l’ambassade d’Iran. “Maasouma Karbachi était avec son époux dans la voiture visée par un raid israélien”, indique le texte qui appelle la communauté internationale à “protéger les civils qui sont constamment menacés par la machine de guerre israélienne”.
Samedi, une dizaine de raids israéliens ont été menés contre plusieurs quartiers de la banlieue sud, après une période de calme relatif ces derniers jours.
Au Liban-Sud
Une incursion israélienne terrestre a été par ailleurs tentée en direction de la ville de Dahira, entraînant de violents affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, selon les médias locaux.
Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs villages de la région de Nabatiyé ont été ciblés par des frappes aériennes consécutives.
À 2h15, un raid a détruit le complexe Kamal à l'entrée ouest de Nabatiyé, faisant quatre tués, selon des médias locaux. Dès le matin, les équipes de secours ont déblayé les décombres, et la route Nabatiyé-Zebdine, bloquée par les débris, a été rouverte. Trois personnes ont été également tuées dans un raid sur Srifa.
Plusieurs villages du sud, dont Khiam et la plaine de Marjayoun, ont été lourdement pilonnés par l'artillerie israélienne.
Par ailleurs, de violents affrontements ont éclaté entre les combattants du Hezbollah et l'armée israélienne sur le front d'Aïta el-Chaab, au Liban-Sud.
Vers 9h, des avions de combat israéliens ont effectué une frappe aérienne sur la zone située entre les villes d'Abba et de Zrariyé.
Une unité israélienne a également fait exploser des charges puissantes dans le quartier el-Tarach de Mays el-Jabal, après y avoir installé des explosifs de forte intensité. La même unité a détruit au bulldozer le cimetière de Blida et a tenté de démolir des bâtiments à la périphérie des villages de la ligne de front.
D'autre part, l'armée israélienne a annoncé que ses forces aériennes avaient attaqué plus de 65 agents du Hezbollah au Liban-Sud, sous la direction du commandement du nord.
Le communiqué ajoute que l'armée de l'air a également attaqué des dizaines de cibles du Hezbollah, y compris des plates-formes de lancement de roquettes visant Israël.
Le Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques. Il a pris pour cible la ville de Safed et un rassemblement militaire israélien dans la colonie de Manara et la colonie de Rosh Pina, au sud-est de Safed, dimanche à minuit.
L'armée israélienne a indiqué à son tour que ses défenses aériennes avaient intercepté une cible aérienne au-dessus de la zone maritime de Haïfa.
La Chaîne 12 israélienne a rapporté que les défenses aériennes ont intercepté un objet aérien suspect au large de la côte de Haïfa sans déclencher d'alarme.
Par ailleurs, le site d'information israélien Walla a rapporté que les habitants de Haïfa ont entendu une forte explosion près de la zone portuaire ce matin.
Commentaires