Trois soldats de l’armée libanaise tués et quinze frappes contre Khiam
Une frappe aérienne israélienne vise un quartier résidentiel populaire de Tyr. ©Réseaux Sociaux

L'armée libanaise a annoncé, dimanche après-midi, la mort de trois de ses soldats dans “une frappe israélienne qui a ciblé un véhicule de l’armée sur la route de Aïn Ebel-Hanine, dans le caza de Bint Jbeil”, au Liban-Sud.

En début de soirée, quinze raids ont été menés, en moins d’une minute, contre plusieurs villages de Khiam, dans le caza de Marjayoun, notamment sur Wadi el-Asafir, Chalihat et al-Jalahiya, sans toutefois faire de victimes. Selon la chaîne locale MTV, cette manœuvre “viserait à opérer une incursion terrestre israélienne à travers cette région”.

Une frappe de drone a visé, en deux temps, la zone d'Al-Tablin, dans la localité de Kfar Remman, en terrain découvert.

Cinq autres frappes ont visé des localités du caza de Tyr, dont le village de Chihine, ainsi qu’un carrefour entre les villages de Barich et Maaraké et la route principale reliant Hoch à la ville de Tyr.

De violents affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne ont également eu lieu à Qaouzah, dans le caza de Bint Jbeil.

Une salve de raids a également ciblé les villages de Teir Debba. Quatre ont touché Qlailé (Tyr) dont un quartier résidentiel.

En outre, les environs d'Ansar, dans le caza de Nabatiyé, ont été pris pour cible, dont une maison dans la localité de Deir el-Zahrani, près de la route principale traversant le village. Cela a détruit la moitié d'un pont pour piétons.

Vers 13 heures, une frappe israélienne menée sur Deir el-Zahrani a fait un tué dans les rangs de la défense civile du comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah). Leur centre a été ciblé et complètement détruit, indique l’Agence nationale d’information (ANI).

Des avions de guerre israéliens ont aussi franchi le mur du son à Saïda et à l’est de la ville.

Par ailleurs, le mouvement Amal a organisé les funérailles de Akil Moubarak, un membre du parti originaire du village de Markaba, dans le caza de Marjayoun, tué lors d'une attaque israélienne, vendredi, visant Kfar Dounine (Bint Jbeil).

Reprise des frappes dans la Békaa 

Les bombardements israéliens ont repris dimanche, dans la Békaa, à la suite d’une nuit et d’une matinée plutôt calmes.

Deux frappes aériennes israéliennes ont visé dimanche, en début de soirée, Sohmor et Machghara, dans la Békaa occidentale.

Israël a aussi mené des raids sur les environs de Charbine, Zeghrine et Hermel. 

À Beyrouth et dans sa banlieue sud, où un calme prudent perdure depuis le matin, des avions israéliens ont franchi le mur du son et continuent de voler à basse altitude. 

Ripostes du Hezbollah, notamment à Haïfa

De son côté, le Hezbollah a indiqué, dans un communiqué publié dimanche, avoir ciblé en soirée la ville israélienne de Haïfa avec une salve de “missiles spécifiques”, en riposte aux frappes de dimanche et de samedi contre la banlieue sud de Beyrouth.

Il a aussi revendiqué une série d’attaques contre plusieurs rassemblements de soldats israéliens, dont ceux déployés à la Porte de Fatima, dans la localité de Kfar Kila, dans la périphérie est de la ville de Markaba, à Wadi Honein et à l'ouest de Odaisseh, dans le caza de Marjayoun.

Le Hezb a par ailleurs indiqué avoir tiré “une salve de missiles ” sur la base israélienne de Fayloun, dans la localité de Rosh Pina située à l'est de Safed, en Haute Galilée.

En fin de matinée, la formation pro-iranienne a dit avoir visé la caserne de Maale Golani, proche de Majdel Chams, dans le Golan, ainsi que Misgav Am.

Côté israélien

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé dimanche une nouvelle phase dans la guerre de son armée contre le Hezbollah.

“Nous passons désormais du stade de la défaite du Hezbollah à sa destruction”, a-t-il affirmé lors d'une visite, en fin d’après-midi, à la frontière nord d’Israël.

“Nous nous sommes engagés à ramener les habitants du nord dans leurs foyers en toute sécurité, et c'est ce que nous faisons”, a-t-il ajouté. 

Parallèlement, le média israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que “l'armée israélienne ajoutera une brigade de réservistes supplémentaire à ses forces opérant au sud du Liban”.

L'armée israélienne a annoncé avoir détruit “plus de 100 cibles du Hezbollah au Liban au cours des dernières 24 heures”.

Par ailleurs, la chaîne saoudienne Al-Hadath, a indiqué que “des obus et des missiles du Hezbollah sont tombés sur les fermes annexées de Chebaa et à Safed”.

Selon l’hôpital israélien Ziv à Safed, “quatre personnes ont été blessées lors des récents bombardements libanais sur la région de Rosh Pina et la ville de Safed”.

En outre, les sirènes ont retenti à Haïfa, par crainte d'une infiltration de drones, et à Safed, en Haute-Galilée, où huit équipes de pompiers ont été déployées pour lutter contre des incendies provoqués par la chute de projectiles dans des zones ouvertes, selon le Haaretz.

Le Hezbollah a aussi tiré “environ 160 projectiles sur Israël dimanche”, indiquent des médias israéliens.

Commentaires
  • Aucun commentaire