Lloyd Austin à Kiev pour soutenir l'Ukraine
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin ©(Photo d'Olivier MATTHYS / POOL / AFP)

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi matin son arrivée à Kiev où il va afficher le soutien des États-Unis et avoir des entretiens avec de hauts responsables ukrainiens.

"Je suis de retour en Ukraine pour la quatrième fois en tant que secrétaire à la Défense, afin de montrer que les États-Unis, aux côtés de la communauté internationale, continuent de soutenir l'Ukraine", a écrit le chef du Pentagone sur son compte X.

Le chef du Pentagone doit notamment s'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky et le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, selon la chaîne CNN.

Ils devraient aborder la question de la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, premier point du "plan de victoire" voulu par le président Zelensky.

Cette visite a lieu un peu plus de deux semaines avant l'élection présidentielle américaine, décisive pour Kiev, le candidat et ancien président Donald Trump ayant remis en question le soutien américain crucial à l'Ukraine.

Dimanche, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, en visite également à Kiev, s'était entretenu avec les autorités ukrainiennes, au sujet du "plan de victoire" de M. Zelensky.

Kiev ne cesse de réclamer depuis des mois de pouvoir frapper le territoire russe en profondeur avec des missiles occidentaux à longue portée, un des points principaux du "plan de victoire", mais plusieurs pays, dont les États-Unis, le refusent par crainte d'une escalade avec Moscou.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire