Aboul Gheit de Aïn el-Tiné: Appliquer à la lettre et au plus vite la 1701
En visite officielle au Liban, le  secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé à appliquer "à la lettre" la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. ©Al-Markazia

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé, de Beyrouth, où il est en visite officielle, à appliquer “à la lettre” la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU (qui a mis fin à la guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël).  

“La résolution 1701 est essentielle et doit être appliquée (…) dès que possible”, a-t-il déclaré depuis Aïn el-Tiné, où il a entamé sa tournée par un entretien avec le président du Parlement, Nabih Berry.

M. Aboul Gheit a aussi espéré que l’attente ne sera pas longue avant le cessez-le feu “car la situation est grave et la violence israélienne, ainsi que les pertes humaines dont nous sommes témoins, sont très tristes”.

“Il est essentiel que le Liban reçoive des garanties qu'Israël ne répétera pas ses attaques”, contre le pays, a-t-il poursuivi, avant d’affirmer “rejeter toute ingérence étrangère sur le sol libanais”, en allusion à l’Iran, récemment accusé par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, de s’immiscer dans les affaires intérieures libanaises, à cause de propos tenus par son président de la Chambre, Mohammad Ghalibaf, au sujet de l’application de la 1701.

Par ailleurs, M. Aboul Gheit a dénoncé les attaques israéliennes contre des positions de la Finul. “Nous ne pouvons pas tolérer la cruauté avec laquelle la Finul a été traitée au Liban-Sud”. Il s’est aussi dit “triste de constater que le Conseil de sécurité des Nations unies n'a pas réagi de manière dissuasive aux attaques israéliennes contre la Finul”.

Au cours de son entretien avec M. Berry, le secrétaire général de la Ligue arabe a également mis l’accent sur la priorité ultime qui est “d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et d’élire un président”, le Liban étant sans président depuis le 31 octobre 2022.

Il s’est ensuite rendu au Sérail pour des discussions avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati. Il devait aussi s’entretenir avec d’autres responsables libanais, ainsi qu’avec l'émissaire américain Amos Hochstein.

Commentaires
  • Aucun commentaire