Hochstein: \
Amos Hochstein lors de sa rencontre avec Nabih Berry durant laquelle il a plaidé pour “l’application rigoureuse” de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. ©ANWAR AMRO / AFP

En visite officielle à Beyrouth ce lundi où l’escalade militaire s’intensifie entre le Hezbollah et Israël, l’émissaire américain, Amos Hochstein, a appelé à “l’application rigoureuse” de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU (adoptée en 2006 et supposée mettre un terme aux hostilités entre le Hezbollah et Israël).

Toutefois, M. Hochstein n’a pas exclu “la possibilité que des clauses soient ajoutées à cette résolution, mais dans un deuxième temps”. 

Cela semble rejoindre le point de vue officiel du Liban qui réclame d’abord une application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, quitte à discuter plus tard des modalités d’un plan qui garantira la stabilité au Liban-Sud dans la durée.

M. Hochstein a tenu ces propos au terme de deux entretiens: à Aïn el-Tiné avec le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, puis au Sérail avec le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati. À cette occasion, le diplomate américain était accompagné de l’ambassadrice américaine au Liban, Liza Johnson.

À Aïn el-Tiné

À l’issue de son entretien de plus d’une heure, en fin de matinée, avec M. Berry, l’émissaire américain a non seulement plaidé pour l’application de la 1701, mais il a surtout estimé que “lier le sort du Liban à un autre conflit – en particulier régional (la guerre à Gaza) – n’est pas dans l’intérêt du Liban et des Libanais”.

“Cela doit changer”, a fermement déclaré M. Hochstein, de Aïn el-Tiné.

L’émissaire du président américain a également affirmé que les États-Unis étaient en train “de travailler sur une solution qui permette de mettre fin au conflit de manière permanente”.

M. Hochstein a par ailleurs réaffirmé la détermination de Washington à soutenir le gouvernement libanais dans ses efforts pour rétablir la stabilité dans le pays et s’est dit “désolé que les efforts déployés pendant 11 mois pour régler le conflit militaire entre Israël et le Hezbollah n’aient rien donné”.

De son côté, M. Berry a qualifié la réunion de “positive” ajoutant que l’essentiel est “d’obtenir des résultats”.

Au Sérail

M. Hochstein s’est ensuite rendu, en début d’après-midi, au Sérail, où il s’est entretenu avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, en présence du conseiller de ce dernier, Ziad Mikati, et de Mme Johnson.

Au terme de cette rencontre, il a notamment souligné: “Les efforts diplomatiques se poursuivent et ils sont sérieux. Nous travaillons pour parvenir à un cessez-le-feu dans la période à venir et soutenir la mise en œuvre pleine et entière de la résolution 1701”.

Dans cet objectif, M. Hochstein a exhorté toutes les parties “à œuvrer pour parvenir à une formule d'entente sur la manière de mettre en œuvre cette résolution”.

À son tour, M. Mikati a souligné: “La priorité est le cessez-le-feu et la mise en œuvre globale et complète de la résolution 1701, car elle constitue le fondement de la stabilité dans la région”.

Le Premier ministre sortant s’est aussi voulu rassurant en soulignant que “les efforts diplomatiques étaient en cours pour parvenir prochainement à un cessez-le-feu”.

À Yarzé

Le commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, a reçu dans son bureau M. Hochstein. Les discussions ont porté sur les moyens de soutenir les forces armées libanaises durant la phase actuelle.

Informations obtenues par Sky News Arabia

Selon des informations obtenues par Sky News Arabia, sur l’entretien de Aïn el-Tiné, le président de la Chambre, Nabih Berry, aurait soumis un genre de feuille de route à M. Hochstein qui permettrait de parvenir à un cessez-le-feu.

M. Berry aurait déclaré qu’il “était possible de revenir (dans un premier temps) à un accord de trêve de trois semaines” entre le Hezbollah et Israël.

“Durant la première semaine de trêve, le Liban pourrait élire un président”, aurait aussi proposé le chef du Parlement à M. Hochstein.

Une fois ce président élu, il serait chargé “de superviser la mise en œuvre de la résolution 1701, et de parvenir ainsi à un cessez-le-feu permanent”.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire