Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a atterri mardi matin à Tel-Aviv pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages qui y sont retenus, selon un journaliste de l'AFP.
"Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem le secrétaire d'État américain Anthony Blinken", a déclaré le bureau quelques heures après l'arrivée de M. Blinken en Israël pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et à contenir l'escalade militaire dans la région.
Le Washington Post a cité un responsable du département d'État américain qui a déclaré que le secrétaire d'État Antony Blinken avait discuté avec les Israéliens de la manière de répondre à la récente attaque de l'Iran.
Le fonctionnaire a ajouté que M. Blinken a souligné la volonté de Washington de s'assurer que la réponse d'Israël ne conduise pas à une nouvelle escalade, expliquant que le secrétaire d'État américain s'efforce de parvenir à une solution diplomatique au Liban et prévoit de travailler sur les moyens de renforcer l'armée libanaise et d'élire un président pour le Liban.
Lors de cette rencontre, M. Blinken "a affirmer le besoin de tirer parti [de la mort de Sinouar, tué le 16 octobre par des soldats israéliens dans le sud de la bande de Gaza] en assurant la libération de tous les otages et en mettant fin au conflit à Gaza d'une façon qui garantisse une sécurité durable tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens" a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
L'envoyé américain a par ailleurs "insisté sur la nécessité qu'Israël prenne des mesures supplémentaires pour augmenter et maintenir à un niveau plus élevé le flux d'assistance humanitaire à destination de [la bande de] Gaza et faire en sorte que cette assistance parvienne aux civils d'un bout à l'autre" de ce territoire.
La question de la menace iranienne et de la nécessité pour les deux pays d'unir leurs forces pour la contrer a été soulevée, indique la même source.
M. Netanyahou "a remercié [M. Blinken] pour le soutien des États-Unis dans la lutte contre l'axe du mal et du terrorisme iranien", ajoute le communiqué.
Les efforts précédents des États-Unis pour mettre fin à la guerre de Gaza et contenir son impact régional ont échoué, tout comme la tentative menée par le président Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron pour obtenir un cessez-le-feu temporaire au Liban.
Après Israël, M. Blinken se rendra en Jordanie mercredi et discutera de l'aide humanitaire à apporter à la bande de Gaza, a indiqué un responsable qui se trouvait dans l'avion avec lui.
Avec AFP
Commentaires