Le secrétaire d'État  américain est arrivé en Israël
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken à bord d'un avion au départ de la base militaire d'Andrews, dans le Maryland, le 21 octobre 2024, en route pour le Moyen-Orient. ©(Photo par Nathan Howard / POOL / AFP)

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a atterri mardi matin à Tel-Aviv pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages qui y sont retenus, selon un journaliste de l'AFP.

M. Blinken doit s'entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et plusieurs responsables israéliens, lors de cette onzième visite depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, et à seulement deux semaines de l'élection présidentielle américaine, 

Les efforts précédents des États-Unis pour mettre fin à la guerre de Gaza et contenir son impact régional ont échoué, tout comme la tentative menée par le président Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron pour obtenir un cessez-le-feu temporaire au Liban.

Après Israël, M. Blinken se rendra en Jordanie mercredi et discutera de l'aide humanitaire à apporter à la bande de Gaza, a indiqué un responsable qui se trouvait dans l'avion avec lui.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire