Treize tués dans une frappe israélienne nocturne contre Jnah, le Hezbollah élargit son champ de tir en Israël
Les destructions se poursuivent dans les villages du Liban après les frappes israéliennes. ©Al-Markazia

Treize personnes, dont un enfant, ont été tuées et 57 autres blessées dans la frappe aérienne israélienne sur Jnah à la sortie sud de Beyrouth, selon un dernier bilan publié mardi matin par le Centre des opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé. Cela, sans compter les dégâts conséquents subis par l'hôpital.

Parmi les blessés “dix-sept ont été hospitalisés et sept se trouvent dans un état critique”, ajoute le communiqué. Dans la zone de la frappe, non loin de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, les recherches étaient toujours menées pour retrouver des victimes sous les décombres.

Parallèlement, les échanges de tirs d’artillerie se poursuivaient toujours sans relâche, entre Israël et le Hezbollah dans la partie sud du pays.

L’armée israélienne a lancé, en fin de matinée, non moins de 15 raids contre le secteur de Hoch, à Tyr, après avoir appelé les habitants à l’évacuer. Elle a également frappé la ville de Baalbeck, après une nuit violente au cours de laquelle des raids ont ciblé la localité de Taraya, à l’ouest de Baalbeck.

Le matin, elle a visé le quartier de Laylaki dans la banlieue sud de Beyrouth après un calme précaire de plusieurs heures.

Elle a par ailleurs indiqué, dans un communiqué, avoir intercepté une “majorité” des “cinq projectiles” tirés depuis le Liban vers “le centre d'Israël” où des sirènes ont retenti.

“Les sirènes ont également retenti dans le nord et plusieurs des 15 projectiles tirés depuis le Liban ont aussi été interceptés, tandis que les autres sont tombés sur des terrains vagues”, a ajouté l’armée israélienne, qui a en outre annoncé avoir frappé dans la nuit plusieurs installations militaires du Hezbollah, notamment une importante base “navale” à Beyrouth.

“Parmi les cibles à Beyrouth se trouvaient une base centrale de l'unité navale du Hezbollah, où le Hezbollah stockait des vedettes rapides militaires, un centre d'entraînement et une zone d'expérimentation”, a-t-elle dit, en précisant que la nuit, ce sont “300 cibles du Hezbollah” qui ont été attaquées “y compris trois quartiers généraux à l'intérieur du Liban appartenant à l'unité aérienne du Hezbollah (Unité 127), qui est également responsable du lancement de drones vers Israël”.

Selon le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, les forces de la 98e division de l’armée israélienne ont éliminé “15 agents du Hezbollah” après avoir détecté la présence d’une chambre d’opérations.

Les médias israéliens ont parallèlement affirmé que “16 soldats ont été blessés lors des combats au Liban-Sud et ont été transférés à l'hôpital Ziv de Safed”.

Deux bases militaires israéliennes ciblées

Le Hezbollah a revendiqué à son tour le tir de roquettes sur des cibles militaires en Israël, dont une base navale et une base du renseignement militaire près de Tel-Aviv, visée pour la deuxième fois en quelques heures.

Le Hezb a ainsi dit avoir bombardé “la base Glilot de l'Unité 8200 du renseignement militaire” dans la périphérie de Tel-Aviv. Lundi soir, il avait revendiqué des frappes similaires sur cette même position.

Il a en outre annoncé, mardi, une frappe contre “le Dôme Nirit”, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tel-Aviv. La formation pro-iranienne a aussi indiqué avoir visé “la base navale Stella Maris au nord-ouest de Haïfa”.

Les attaques du Hezbollah contre la banlieue de Tel-Aviv et Haïfa montrent que sa riposte s’étend désormais plus en profondeur en Israël. La formation pro-iranienne se limite cependant principalement aux zones militaires.

Une nuit violente

Ces échanges de tirs surviennent après une nuit violente dans le pays, où des frappes aériennes israéliennes ont visé pour la première fois le quartier d’Ouzaï, dans la banlieue sud de Beyrouth, et les environs de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri à Jnah comme susmentionné.

Dans le sud du pays, plusieurs frappes israéliennes matinales ont visé Khiam, Yohmor-Chkif, Kfar Kila et la zone située entre Saksakiyeh et Sarafand.

Les localités de Aïta el-Chaab, Kouzah, Ramya, Naqoura, Alma el-Chaab, Teir Harfa, Dhaïra, Boustan, ainsi que des oliveraies dans la plaine de Marjeyoun ont été aussi bombardées.

Dans la nuit, des avions de guerre israéliens ont frappé des villages des cazas de Tyr, Bint Jbeil et Nabatiyé dont notamment: Aïn Baal,  Maaraka , Janata, Aïn el-Mizrab, Safad el-Battikh, Hanine, Aïta el-Chaab, Al-Hoch et Siddiqin, Arnoun, et des vergers proches de Borj-el- Chemali. 

À Tyr, où une branche d’Al-Qard al-Hassan – l’organisation financière illégale du Hezbollah – a été visée par un raid nocturne, la route limitrophe a été coupée. La Défense civile et les secouristes en coopération avec l'unité de gestion des catastrophes naturelles de l'Union des municipalités du caza de Tyr, ont œuvré pour enlever les débris et les décombres.

Dans la Békaa, vers 1h30 du matin, deux autres frappes ont visé Jdeidet Yabous à l'intérieur du territoire syrien, un village situé près du poste-frontière de Masnaa.

Par ailleurs, des médias israéliens ont cité un membre du Likoud au Knesset, qui avait affirmé: “Si la colonisation au Liban est ce qu'il faut faire pour ramener les habitants du nord d’Israël chez eux, alors nous le ferons.”

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire