L’hôpital Sahel à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, a ouvert ses portes mardi, en fin de matinée, aux médias locaux, arabes et internationaux, pour démentir les allégations de l’armée israélienne selon lesquelles il y aurait “des tunnels du Hezbollah sous l’établissement hospitalier”.
L'administration de l'hôpital Sahel a organisé cette tournée de presse afin de “démentir les allégations de l'armée israélienne”. Cette dernière a fait état hier (lundi), dans un communiqué, de “l'existence de tunnels sous le bâtiment – situé sur la route de l'aéroport – et de caches contenant des millions de dollars en billets de banque et en or”.
Se voulant rassurant, le directeur de l’hôpital, Mazen Alamé, indique qu’il a lui-même effectué la tournée avec les journalistes, leur faisant visiter “tous les départements de l'hôpital” afin qu’ils s’assurent “qu’il ne s’y trouve aucune présence militaire”.
M. Alamé a aussi tiré la sonnette d'alarme sur “la possibilité d'une catastrophe humanitaire si l'hôpital venait à fermer ses portes en raison des menaces israéliennes. Cela entraînerait la mort de nombreux patients”, a-t-il déploré. Il a rappelé que “tous les hôpitaux du Liban étaient pleins” avec la guerre qui s’intensifie entre le Hezbollah et Israël.
Un peu plus tôt, le directeur avait appelé le plus grand nombre de personnes à répondre à l’invitation afin “de vérifier tous les départements et chambres de l’hôpital et même ses entrepôts”. Il a aussi qualifié la mise en garde israélienne de “choquante”. Et il a rappelé que c’est un “hôpital privé reconnu dans tout le Liban”.
“Nous n’avons aucune affiliation politique à aucun parti ou religion”, a-t-il aussi défendu en rappelant que l’hôpital a été construit il y a 42 ans par Dr. Fakhri Alamé. “Il est donc impossible qu'il y ait un tunnel ou un bunker sous l'hôpital”, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Mazen Alamé a exhorté l'armée libanaise à “donner une garantie afin de rouvrir l'hôpital. Nous restons déterminés à le rouvrir”, ajoute-t-il. Il s’est toutefois voulu rassurant en indiquant que “l’hôpital ne fermera pas, car il n’est d’aucun bord politique et qu’il restera ouvert pour remplir sa mission humanitaire et servir le peuple”.
Un autre démenti mentionnant les mêmes arguments avait été précédemment publié par le propriétaire de l'hôpital Sahel, le député Fadi Alamé. Il avait notamment déclaré que l’établissement traitait seulement “les malades et les blessés”. Cependant, M. Alamé est un membre du bloc parlementaire du mouvement Amal dont le leader est le chef du Parlement libanais, Nabih Berry.
Adraee aux journalistes: “Ne perdez pas votre temps. Descendez dans l'abri privé du Hezbollah!”
Pendant ce temps, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee, s’exprimant comme à son habitude sur son compte X, a adressé un message aux journalistes qui participent à cette tournée.
“Allez aux endroits spécifiques que nous avons révélés et ne perdez pas votre temps à l'intérieur des départements médicaux. Descendez dans l'abri privé du Hezbollah”, les a-t-il ainsi exhortés.
Le porte-parole indique ensuite une rue, un bâtiment et une adresse, et conseille aux journalistes de s'y rendre.
“Rendez-vous à la rue Dargham, bâtiment n° 7, sur la route de l'aéroport, à Haret Hreik. Les voies d'entrée et de sortie du bâtiment Ahmadi et du bâtiment du Centre du Sahel, allez-y”.
Hier soir, M. Adraee avait affirmé que le Hezbollah conserve “des centaines de millions de dollars en espèces et en or sous l'hôpital Sahel, à Haret Hreik, pour financer ses activités terroristes”.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, avait ensuite affirmé que l’armée “n'allait pas bombarder l'hôpital”.
Commentaires