Tournée arabo-africaine du chef de la diplomatie ukrainienne
©AFP

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga entame mercredi une tournée dans quatre pays arabes et africains pour promouvoir un plan de paix de Kiev visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a indiqué son service de presse.

Le ministre ukrainien commencera son voyage en Oman mercredi, avant de se rendre en Angola jeudi et vendredi, en Égypte, samedi et en Afrique du Sud dimanche et lundi, a indiqué la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

Après le début de l'invasion russe en février 2022, l'Ukraine a multiplié des efforts pour s'assurer du soutien des pays dits du Sud global, dont beaucoup sont des alliés traditionnels de Moscou et qui, contrairement à l'Occident, sont très souvent réticents à condamner la Russie et à aider Kiev.

Le voyage de M. Sybiga vise à "promouvoir la Formule de paix" proposée par le président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à la guerre, "développer le dialogue politique" et "consolider l'aide humanitaire et énergétique à l'Ukraine", a précisé la diplomatie ukrainienne.

Le ministre s'y entretiendra avec des dirigeants de pays et des représentants de la diaspora ukrainienne, selon la même source.

Lors d'un "sommet de la paix" en Suisse en juin, près de 80 pays ont approuvé la "Formule de paix" de dix points de M. Zelensky qui stipule le respect de l'intégrité territoriale ukrainienne et demande le retrait de troupes russes du territoire ukrainien dont près de 20% est actuellement occupé.

Kiev cherche à convraincre davantage de pays de soutenir ce document et espère organiser un deuxième "sommet de la paix" dans un pays du Sud global, par exemple en Inde, en Turquie ou en Arabie saoudite.

En parallèle, le président Zelensky a présenté récemment aux alliés occidentaux son "plan de victoire", censé mettre son pays en position de force avant toute négociation. Ce projet, distinct de la "Formule de paix" et dont certains aspects sont gardés secrets, repose notamment sur un renforcement de la défense ukrainienne, le déploiement de moyens de dissuasion non-nucléaire, ou encore une invitation à rejoindre l'Otan.

Le début de la tournée de M. Sybiga coïncide avec la visite d'une vingtaine de dirigeants mondiaux - dont le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président turc Recep Tayyip Erdogan - en Russie pour un rassemblement de trois jours du groupe BRICS dans la ville de Kazan (centre).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire