L’armée israélienne a intensifié ses frappes sur le Liban, notamment contre une position de soldats libanais au Liban-Sud et, plus précisément, à la périphérie de Yater (Bint Jbeil). Trois militaires, dont un officier, y ont été tués jeudi matin alors qu’ils essayaient d’évacuer des blessés. Il s’agit du commandant Mohammad Farhat et des soldats Mohammad Bazal et Moussa Mehanna.
Plusieurs morts ont également été signalés après que des avions militaires israéliens ont visé une habitation. S’étant rendus sur place pour tenter de secourir les victimes dans la zone touchée, deux ambulanciers ont été blessés lors d’un second raid lancé au même endroit.
Dans ce même district, celui de Bint Jbeil, qui a été soumis, dans la nuit de mercredi à jeudi, à une nouvelle vague d’attaques israéliennes, des bombes “légères” ainsi que des ballons thermiques ont été lâchés par des drones et des avions militaires qui survolaient intensément la région.
Le secteur de Tyr, où plusieurs quartiers ont été pilonnés, a également subi le même sort. Pris pour cible par un avion israélien, le centre du Comité sanitaire islamique à Bazouriyé (Tyr) a fait état de trois blessés parmi ses secouristes.
À l’aube de jeudi, les périphéries de Naqoura, Jabal el-Labbouné et Alma el-Chaab ont été bombardées. Par ailleurs, les villages de Kfar Kila, Khiam, Aïtaroun, Bnaafoul, Khiam, Tibnine, Aïn Baal et Kfarchouba ont été soumis à des frappes ainsi qu’à des tirs de mitrailleuse et d’artillerie.
À Ramya, Aïta el-Chaab et dans les périphéries de Rmeich et de Hanine, de violentes frappes ont été observées, tandis que des affrontements ont été signalés entre l'armée israélienne et les combattants du Hezbollah à la frontière. Plusieurs soldats de l’État hébreu auraient été blessés.
C’est donc dans un contexte de tension croissante entre le Hezbollah et Israël que l’armée israélienne continue de pilonner plusieurs régions du Liban, notamment la banlieue sud de sa capitale. À Dahyé, des nuages de fumée continuent d’être observés jeudi matin, après de violents raids israéliens qui ont pris pour cibles, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs quartiers de la zone en question, notamment Haret Hreik et Laylaki, où un complexe résidentiel a été entièrement détruit.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé que l’aviation israélienne a visé plus de 160 cibles du Hezbollah dans tout le Liban, notamment des plateformes de missiles, des bâtiments militaires et des infrastructures.
Il a, dans ce sens, déclaré que l’État hébreu a découvert une zone de résidence dédiée à des membres du Hezbollah où étaient cachées des armes, dont des fusils Kalachnikov et des missiles légers, ainsi que du matériel de combat, notamment des lance-roquettes, des obus de mortier, des munitions et des centaines de missiles antiblindés.
Commentaires