Nouvel avertissement d'Adraee aux équipes de secours opérant au Liban-Sud
Adraee met en garde les équipes de secours contre d'éventuelles frappes. ©Al-Markazia

Dans un énième avertissement aux Libanais, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a mis en garde les équipes de secours (ambulanciers et personnel médical) opérant au Liban-Sud, contre d’éventuelles frappes. “Nous attirons une nouvelle fois votre attention sur l'utilisation d'ambulances par le Hezbollah pour transporter des armes”, a-t-il lancé dans un message publié sur la plateforme X, jeudi matin. “Nous mettons en garde contre la poursuite de ce phénomène et appelons les équipes médicales à éviter de traiter avec des membres du Hezbollah et à ne pas coopérer avec eux", a-t-il poursuivi, avant de prévenir: “L’armée israélienne prendra les mesures nécessaires à l’encontre de tout véhicule (quel que soit son type) à bord duquel se trouvent des combattants du Hezbollah ou des armes qui lui appartiennent.”   

Il a, par ailleurs, signalé dans un message adressé sur X aux habitants du Liban-Sud: “Abstenez-vous de vous déplacer vers le sud et ne rentrez pas chez vous ou dans vos oliveraies ou dans les zones que vous avez précédemment évacuées. Ce sont des zones de combat dangereuses.”

Prises pour cibles depuis l’intensification des affrontements entre le Hezbollah et Israël, notamment depuis le 23 septembre dernier, les équipes de secours, en particulier celles opérant dans des zones de conflit, jouent un rôle essentiel pour protéger les civils et porter assistance aux blessés. Même si le droit international humanitaire, notamment les Conventions de Genève, stipule que les équipes médicales et les infrastructures sanitaires doivent être protégées dans les situations de guerre, celles-ci se trouvent souvent victimes d’attaques ciblées. Depuis le début de la guerre, à maintes reprises, des ambulances ou des véhicules médicaux ont été visés, des centres de santé ont été détruits et l’accès humanitaire a été empêché dans des régions à risque. Pour se défendre contre les condamnations internationales, l’État hébreu affirme que le Hezbollah utilise ces infrastructures et engins comme boucliers humains à des fins militaires, brouillant ainsi les lignes entre civils et combattants.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire