Gaza: Blinken annonce de nouvelles négociations pour une trêve \
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammad Ben Abdel Rahman Al-Thani, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, se serrent la main lors d'une conférence de presse conjointe à Doha, le 24 octobre 2024. ©Nathan Howard/POOL/AFP

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a indiqué jeudi qu'il s'attendait à ce que les négociateurs se réunissent dans les prochains jours pour tenter de parvenir à une trêve à Gaza, appelant une nouvelle fois Israël et le Hamas à conclure un accord.

"Nous avons discuté des options (...) et des prochaines étapes pour faire avancer le processus, et je m'attends à ce que nos négociateurs se réunissent dans les prochains jours", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Doha, après sa rencontre avec le Premier ministre qatari, Mohammad Ben Abdel Rahman Al-Thani. 

Le Qatar, avec les États-Unis et l'Égypte, joue un rôle de médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Pour sa part, le responsable qatari a affirmé qu'une "équipe de négociateurs américains se rendrait à Doha aux côtés d'une équipe de négociateurs israéliens, et ils discuteront de la manière de faire une percée dans ces négociations".

À la question de savoir si le Qatar s'est entretenu avec le Hamas à la suite de la mort de son chef, Yahya Sinouar, le Premier ministre qatari a dit "avoir repris contact" avec des représentants du bureau politique du mouvement, basé à Doha.

"Il y a eu des échanges avec les représentants du bureau politique (du Hamas) à Doha (...). Il n'est pas encore clair comment nous allons procéder" à l'avenir, a-t-il indiqué, faisant aussi état de discussions entre le Hamas et l'Égypte.

Depuis une courte trêve établie il y a onze mois, lors de laquelle des dizaines d'otages retenus dans la bande de Gaza ont été libérés, les cycles de négociations successifs n'ont pas abouti.

La mort de Yahya Sinouar, tué par Israël le 16 octobre à Gaza, a toutefois ravivé l'espoir d'une relance des pourparlers. Sinouar était considéré comme un obstacle frontal dans les négociations menées avec l'entremise des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte.

Les dernières réunions s'étaient tenues en août en Égypte et au Qatar, sur la base d'un plan présenté fin mai par le président américain, Joe Biden.

Après avoir défendu ce plan pendant des mois, M. Blinken a indiqué jeudi que les États-Unis envisageaient "différentes options" pour mettre fin à la guerre.

"Nous envisageons différentes options, a-t-il déclaré. Nous n'avons pas encore déterminé si le Hamas (était) prêt à s'engager, mais la prochaine étape consiste à réunir les négociateurs (...). Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir".

Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs annoncé une nouvelle aide de 135 millions de dollars pour les Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire