Gaza: Des centaines de détenus dans le dernier hôpital du nord
Des familles fuyant les opérations de l'armée israélienne à Jabalia, dans le nord de Gaza, empruntent la route principale Salah al-Din en direction de la ville de Gaza, le 23 octobre 2024. ©AFP

Le ministère de la Santé de Gaza a affirmé, vendredi, que des centaines de personnes sont détenues à l'hôpital Kamal Adwan de Jabalia, épicentre de l'offensive de l'armée israélienne dans le nord de Gaza.

"Les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan et sont à l'intérieur", a déclaré le ministère dans un communiqué.

L'armée "détient des centaines de patients, de personnel médical et de personnes déplacées des secteurs environnants, qui avaient trouvé refuge dans l'hôpital à cause des bombardements incessants", a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu'elle continuait ses opérations dans la zone de l'hôpital, avec ses services de sécurité, "sur la base d'informations du renseignement concernant la présence de terroristes et de leurs infrastructures dans la région".

La défense civile de Gaza a également indiqué que l'armée avait encerclé l'établissement durant plusieurs jours avant d’entrer dans les locaux.

"Plus de 150 patients et membres du personnel, dont des médecins et des infirmiers, sont sous le siège de l'armée à l'intérieur de l'hôpital Kamal Adwan", a affirmé le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.

L’organisme du ministère israélien de la Défense qui gère les affaires civiles dans les territoires palestiniens (Cogat) a indiqué avoir autorisé le transfert d'une cinquantaine de personnes, 23 patients et 26 accompagnants, de l'hôpital Kamal Adwan vers d'autres établissements de l’enclave. Le transfert, organisé en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef, s'est effectué dans cinq ambulances et quatre véhicules de l'ONU, a précisé Cogat.

L’organisme a aussi souligné avoir autorisé l’acheminement de poches de sang, de matériel médical et de carburant vers l'hôpital qui souffre de pénuries depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. La situation s'est encore détériorée depuis le lancement, le 6 octobre, d'une offensive terrestre dans le nord de Gaza, qui a fait plus de 770 morts selon la défense civile.

La zone est le théâtre d'importants combats et bombardements entre l'armée israélienne et les combattants du Hamas qui, selon elle, se réorganisent.

L'armée a d'abord encerclé Jabalia et appelé la population à évacuer vers le sud, mettant en place des points de passage pour contrôler les habitants. L'opération a été ensuite élargie à une zone qui comprend la ville de Beit Lahia au nord, et ses environs.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire