L'armée israélienne a indiqué samedi qu'un commandant du Hamas avait été tué lors d'un raid à Tulkarem, une ville située dans l'ouest de la Cisjordanie occupée.
Dans un communiqué commun, l'armée israélienne, la police et l'agence de sécurité intérieure Shin Bet ont affirmé avoir mené une "opération antiterroriste à Tulkarem pour éliminer Islam Odeh", accusé de préparer "des attaques terroristes".
Au cours de l'opération, Islam Odeh "a ouvert le feu sur les forces de sécurité, qui l'ont encerclé et ont riposté", précise le communiqué.
"Les forces (de sécurité) ont trouvé dans son véhicule des armes, y compris des composants utilisés pour fabriquer des engins explosifs", indique-t-il.
Selon Israël, Islam Odeh avait récemment été "chargé de commander le réseau terroriste à Tulkarem et avait commencé à planifier d'autres attaques", après qu'un autre combattant du Hamas, Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi, a été tué début octobre lors d'une frappe israélienne dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont dit samedi pleurer la mort du "commandant et chef du bataillon de Tulkarem des Brigades Qassam, Islam Jamil Odeh" dans un communiqué.
Le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a déclaré dans un communiqué qu'il avait été informé de la mort d'Islam Odeh, 29 ans, "abattu par les forces d'occupation dans le quartier de Salam à Tulkarem".
Dans une déclaration publiée par le Hamas, un des dirigeants du mouvement, Mahmoud Mardawi, a dit qu'Islam Odeh avait "été tué après avoir affronté les forces d'occupation qui l'ont assiégé pendant des heures dans une maison".
Avec AFP
Commentaires