Des responsables du Hamas ont révélé à Asharq News dimanche que le groupe palestinien prévoit de proposer un accord global aux médiateurs lors des pourparlers de Doha, visant à mettre fin immédiatement à la guerre. La proposition inclut un retrait israélien de Gaza, accompagné d'un échange de prisonniers libérant tous les otages israéliens en une seule phase.
Un responsable du Hamas a déclaré : “Aujourd'hui, des médiateurs égyptiens, qatariens et américains rencontrent des négociateurs israéliens. Nous écouterons les propositions qu'ils apporteront, mais nous favorisons un accord global en une seule étape qui mette fin définitivement à la guerre, avec un échange de prisonniers où tous les détenus israéliens sont libérés en échange d'un nombre convenu de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.”
Le responsable a ajouté : “Bien sûr, nous sommes ouverts à d'autres idées que les médiateurs pourraient présenter, mais notre acceptation commence par l'arrêt de la guerre.”
Il a poursuivi : “Israël mène une campagne de génocide dans le nord de Gaza, avec des meurtres, des destructions, des déplacements et la famine ciblant les gens, les maisons, les abris, les hôpitaux et bien plus. Sans arrêt de cette guerre, aucun accord ne sera atteint.”
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a présenté dimanche une proposition de trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour libérer quatre otages retenus dans le territoire palestinien, qu'il présente comme un premier pas vers un "cessez-le-feu complet".
Une première étape avant d'engager "sous dix jours des négociations" en vue d'un "cessez-le-feu complet et de l'entrée de l'aide humanitaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Caire, aux côtés de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
"Il est très important que l'aide entre le plus vite possible", a insisté le président égyptien, critiquant le "siège" auquel était soumis le territoire palestinien en proie à un désastre humanitaire.
Reprise des négociations
Doha accueille actuellement des réunions visant à relancer les négociations de cessez-le-feu à Gaza et à faciliter un échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, avec la présence de responsables des renseignements américains et israéliens. Le Qatar, l'Égypte et les États-Unis sont les médiateurs de ces pourparlers entre Israël et le Hamas, interrompus en août sans résolution du conflit.
Les négociations précédentes avaient échoué après qu’Israël eut insisté pour maintenir une présence militaire le long du corridor de Philadelphie entre Gaza et l'Égypte et refusé de se retirer des zones séparant le nord de Gaza du centre et du sud.
A la suite à l'assassinat par Israël du leader politique du Hamas, Yahya Sinwar, les États-Unis ont proposé que les médiateurs reprennent leurs efforts pour parvenir à un accord d'échange de prisonniers.
Les responsables du Hamas ont réitéré à Asharq News qu'ils “n'accepteront aucun accord qui n'inclut pas la fin de la guerre”, rejetant les propositions israéliennes antérieures, telles que l'exil des dirigeants du Hamas en échange d'un accord sans engagement à cesser les hostilités et à se retirer.
Commentaires