Raids israéliens intensifs sur le Liban-Sud et la Békaa
De la fumée s'échappe du site des frappes aériennes israéliennes sur un quartier de la ville de Tyr. ©KAWNAT HAJU / AFP

Au cours des dernières 48 heures et jusqu’en milieu d’après-midi, lundi, 179 frappes aériennes israéliennes ont ciblé diverses régions du Liban-Sud et de la Békaa, faisant 38 tués et 124 blessés. Ce qui porte le total des raids israéliens à 11.340 depuis le début de l’offensive israélienne contre le Hezbollah, le 23 septembre dernier, selon les derniers chiffres du Comité d’urgence gouvernemental.

Au total, 2.710 personnes ont été tuées et 12.592 autres blessées durant la même période, selon le même bilan. Des chiffres appelés à grimper rapidement, compte tenu de l’intensité des raids israéliens qui ont fauché neuf vies à Ram, seize à Allak, sept à Bouday et deux à Halaniya, dans la Békaa.

La région, notamment le caza de Baalbeck, a été soumise à des frappes intensives en fin d’après-midi lundi.

Un quartier résidentiel ainsi qu’une voiture ont été ciblés dans le village de Brital. Un premier bilan fait état de deux morts et dix blessés, dont certains dans un état critique.

Au Liban-Sud, l’armée libanaise a annoncé qu’un soldat a été blessé lorsqu’un de ses bulldozers a fait l’objet d’une attaque pendant qu’il dégageait la route Qalweh-Kfardounine.

Des raids israéliens ont fait trois morts à Toulin, deux morts et trois blessés à Ramadiya ainsi que trois morts et plusieurs blessés à Batoulé.

D’autres attaques, sur Nabatiyé, ont gravement endommagé l’hôpital gouvernemental Nabih Berry et l’hôpital Najda.

Diverses localités du Liban-Sud ont également été ciblées, dont la ville de Tyr, où de violents raids ont détruit plusieurs immeubles et fait sept tués et 17 blessés, ainsi que Beit Lif, Kfar Kila, Adshit, Sarafand, Tamnin al-Fawqa, Tayr Harfa, Khyam, Iqlim al-Touffah et Khirbet Salam.

De plus, l’armée israélienne a fait exploser des bâtiments à Yarin, Marwahin, Dahira et Oum al-Tout, et dynamité tout un quartier de Aïtaroun. Elle a déclaré que des bâtiments militaires de la Force Radwan du Hezbollah ont été détruits à Kfar Kila.

En signe de riposte, le Hezbollah a annoncé dans une série de communiqués avoir visé dans l’après-midi les colonies de Margaliot, Nahariya, Shomera et Even Menachem, ainsi que la base navale Stella Maris au nord-ouest de Haïfa, la base de surveillance aérienne de Meron et le site maritime de Ras al-Naqoura.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire