Au moins 31 tués dans les frappes sur la région de Baalbeck
Un gigantesque feu a suivi la frappe israélienne sur un dépôt de carburant du Hezbollah à Douris. ©Al-Markazia

Le bilan de la vingtaine de frappes menées contre la ville de Baalbeck et les villages environnants, mercredi, est lourd: au moins 31 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées.

Les victimes ont, pour la plupart, été tuées dans les villages ciblés pendant que le nouveau secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, prononçait son premier discours de chef de cette formation.

Onze personnes ont été tuées et quinze autres blessées dans des raids israéliens visant la localité de Sohmor, dans la Békaa-Ouest, selon un bilan préliminaire du ministère de la Santé, en début de soirée.

À Beit Salibi, à l’ouest de Baalbeck, le nombre de victimes est de onze. Il est de neuf à Bednayel. Le ministère de la Santé ne fait malheureusement que mettre à jour ces bilans.

À partir de 15 heures, vingt raids ont ainsi visé plusieurs régions de Baalbeck, provoquant d’importantes destructions. Les localités ciblées sont notamment Aïn Bourdaï, Douris, Osseira, la périphérie de Ras el-Aïn, le quartier El-Wad, Brital, Chmestar, Taraya, Anjar, Baalbeck, Majdaloun, Iaat et ses environs, ainsi que Labaya dans la Békaa occidentale.

La fumée résultant de ces frappes d’une violence inouïe s’est élevée derrière les ruines historiques de Baalbeck, joyau du patrimoine architectural et archéologique libanais.

D’autres secteurs qui n’étaient pourtant pas compris dans le périmètre déterminé par l’armée israélienne pour ses frappes, ont été ciblés. Il s’agit notamment de Amchki, Al-Asira, la route de Kayal et les collines de Ras el-Aïn.

Les Israéliens avaient surtout sommé les habitants de Aïn Bourdaï et de Douris de quitter la zone en leur indiquant même les routes à emprunter par mesure de “sécurité”. Ils devaient ensuite frapper un entrepôt de carburant du Hezbollah. L’explosion a généré un immense feu qui s’est élevé de plusieurs mètres dans le ciel.

“Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement (…) en empruntant les axes routiers suivants: l’autoroute Zahlé-Baalbeck, en plus des routes Nahla-Baalbeck et Cèdres-Baalbeck, comme indiqué sur la carte”, a écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X, en ajoutant qu’ils sont “proches d’installations militaires du Hezbollah”.

Un déplacement massif

Cet avertissement a déclenché un mouvement de panique et de déplacement massif vers des lieux plus sûrs. Des milliers de personnes ont quitté la région dans l’urgence.

Un trafic immense a été observé sur l’axe routier de Laboué-Ersal. Plusieurs familles se sont établies dans ces deux localités, notamment à Ersal qui dispose de plusieurs centres d’hébergement. D’autres se sont installées à Deir el-Ahmar.

Les autorités compétentes ont rassuré les habitants qui fuyaient les bombes israéliennes, en affirmant que de nouveaux centres d’hébergement allaient être mis en place pour les accueillir à Zahlé.

Le mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, a annoncé qu’il faisait le suivi à cet effet, avec les ministres sortants de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, et de l’Environnement, Nasser Yassin, coordinateur du comité d'urgence.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire