Lando Norris, deuxième au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi devant son coéquipier Oscar Piastri la course sprint du Grand Prix du Brésil et reprend deux points au leader Max Verstappen, 3e.
Pour s'offrir sa première victoire sur un sprint, le Britannique peut remercier Piastri: longtemps en tête de la course depuis la pole, l'Australien a finalement céder sa position à Norris à deux tours de la fin, à la demande de son équipe: "on en a parlé avant la course (...), ça a toujours été le plan", a assuré Piastri devant la presse.
En septembre, McLaren avait expliqué qu'elle allait désormais favoriser Norris au détriment de son équipier dans la course au titre chez les pilotes.
"Pas fier" de cette décision samedi, Norris a expliqué que Piastri "méritait" la victoire. "Mais nous faisons ce que nous avons à faire (...). Je pense que nous étions clairement plus rapides que les gars derrière", a-t-il aussi dit à l'arrivée de cette course de seulement 24 tours.
Le leader au championnat Max Verstappen a terminé 3e, à l'issue d'un sprint "assez délicat", a-t-il reconnu, "mais le rythme était assez bon". Aucune victoire sur l'exercice ne lui avait encore échappé cette saison.
Le pilote Red Bull est toutefois sous enquête pour une éventuelle infraction commise sous le régime de la voiture de sécurité virtuelle, intervenue en fin de course après un problème mécanique sur la Haas de l'Allemand Nico Hulkenberg. Une décision des commissaires est attendue dans la journée.
- Ferrari cale -
Au championnat, le Néerlandais a cédé deux points à son rival Norris. Il compte désormais 45 points d'avance avant le traditionnel Grand Prix qui sera disputé dimanche, à partir de 18h00 (heure de Paris), à l'issue duquel jusqu'à 26 points seront à prendre.
Le Monégasque Charles Leclerc, longtemps troisième de la course sprint devant Verstappen, a échoué au pied du podium. Son coéquipier chez Ferrari Carlos Sainz, vainqueur du dernier GP au Mexico, a terminé 5e.
Ont suivi la Mercedes de George Russell, 6e, et l'Alpine du Français Pierre Gasly, 7e. Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), a complété le Top 8.
L'autre Français d'Alpine, Esteban Ocon, a terminé hors des points, à la 13e place.
Le GP du Brésil, 21e manche sur 24 de la saison, est l'avant-dernière des six manches de l'année à proposer un format sprint, qui modifie le déroulement du week-end.
Ainsi, les pilotes n'ont effectué qu'une séance d'essais libres vendredi avant les qualifications qui ont déterminé la grille de la course sprint.
Samedi après-midi, les pilotes disputeront les qualifications "classiques" (à partir de 19H00, heure de Paris), qui détermineront la grille de départ du GP de dimanche où Verstappen ne partira, au mieux, que 6e.
En effet, le triple champion en titre a écopé d'une pénalité de cinq places en raison d'un changement de moteur à combustion interne au-delà des quotas autorisés. Cette sanction ne s'appliquait pas au départ de la course sprint.
En marge du championnat, ce week-end est aussi l'occasion pour le paddock de rendre un nouvel hommage à la légende brésilienne de la F1, Ayrton Senna.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, honoré en 2022 du titre de citoyen d'honneur du Brésil, prendra en fin de journée le volant de la McLaren 1990 de son idole, disparue il y a 30 ans dans un accident de course à Imola.
Avec AFP
Commentaires