Maoulaoui: Le taux de criminalité en baisse malgré la crise de déplacement
Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, présidant une réunion du Conseil central de sécurité, le 4 novembre 2024. ©Al Markazia

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a déclaré lundi que "le taux de criminalité a diminué". Il a estimé que malgré les déplacements massifs de population en cours ces dernières semaines, “le nombre de petits litiges n'a pas dépassé les 100”.

“Après un mois et demi de déplacements intenses, les forces sécuritaires et militaires continuent de remplir leurs fonctions”, a-t-il noté à la suite d’une réunion du Conseil central de sécurité.

“Nous avons assisté à une crise de déplacement de grande ampleur, avec un quart de la population libanaise migrant d'un endroit à l'autre”, a souligné M. Maoulaoui, ajoutant que seuls “des incidents mineurs ont été enregistrés”.

Pour ce qui est de la protection des propriétés privées, le ministre a affirmé que "les problèmes sont rapidement traités grâce à la coopération entre les services militaires et sécuritaires". "Les Forces de sécurité ont réussi à mettre fin aux empiètements sur les propriétés privées, tout en préservant la dignité de la personne déplacée", et ce, en coordination avec l’armée et le parquet de la cour d’appel.

Concernant l'enlèvement d'Imad Fadel Amhaz à Batroun (au nord du Liban) par un commando israélien, M. Maoulaoui a estimé qu’il s’agit d’"un acte guerrier". Il a ainsi affirmé qu'une enquête est menée par les services de renseignement de l'armée, en coordination avec la Finul.

Par ailleurs, le ministre sortant de l’Intérieur a vivement dénoncé les critiques formulées à l'encontre de l’armée libanaise, appelant à la "solidarité" et au "ralliement" autour de l'armée et des forces de sécurité, "garantes de la protection du Liban et de son peuple”.

“Toute atteinte à l'armée libanaise est inacceptable”, a-t-il conclu.

Commentaires
  • Aucun commentaire