L'Irlande approuve pour la première fois la nomination d'un ambassadeur palestinien
Les drapeaux de la Norvège, de l'Afrique du Sud, de la Palestine, de l'Irlande et de l'Espagne sont hissés à l'entrée de la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée. ©Zain Jaafar / AFP

L'Irlande a accepté mardi pour la première fois la nomination d'un ambassadeur palestinien à part entière, après que Dublin a officiellement reconnu un État palestinien au début de l'année.

De hauts ministres ont confirmé que Jilan Wehbé Abdelmajid passerait de son poste actuel de chef de mission palestinienne en Irlande à celui d'ambassadrice.

En mai, Dublin a déclaré qu'elle reconnaissait la Palestine comme “un État souverain et indépendant” comprenant la bande de Gaza et la Cisjordanie et a accepté d'établir des relations diplomatiques complètes.

L'Espagne et la Norvège ont reconnu un État palestinien le même jour que l'Irlande, et la Slovénie a suivi une semaine plus tard, entraînant des mesures de rétorsion de la part d'Israël.

Les Irlandais ont été parmi les critiques les plus virulents de la réponse d'Israël aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023, qui ont déclenché la dernière vague de violence dans la région.

Les relations diplomatiques officielles entre l'Irlande et l'État de Palestine ont été établies en septembre.

Le mois dernier, l'Autorité palestinienne a officiellement notifié à Dublin son intention de faire passer sa représentation en Irlande du statut de mission diplomatique à celui d'ambassade résidente, conformément à la convention de Vienne de 1961 qui garantit la protection du personnel diplomatique.

Ce reclassement signifie que la mission diplomatique bénéficiera désormais de l'ensemble des privilèges et immunités applicables en vertu de la convention de Vienne.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire