Trump déclare sa victoire
Les partisans de l'ancien président des États-Unis et candidat républicain à la présidence Donald Trump célèbrent alors que Fox News déclare qu'il est le prochain président des États-Unis lors d'une soirée électorale au West Palm Beach Convention Center à West Palm Beach, en Floride, au début du 6 novembre 2024. ©Photo par Jim WATSON / AFP

Donald Trump a revendiqué la victoire et s'est engagé à « guérir » le pays mercredi, alors que les résultats l'ont placé sur le point de battre Kamala Harris lors d'une remontée fulgurante à la Maison Blanche.

Son discours exubérant a été prononcé alors que seule la chaîne Fox News l'avait déclaré vainqueur, aucune autre chaîne américaine n'ayant fait de même jusqu'à présent.

Alors que ses partisans en liesse l'acclamaient et scandaient « USA », M. Trump est monté sur scène au siège de sa campagne en Floride, accompagné de sa femme Melania et de plusieurs de ses enfants.

« Nous allons aider notre pays à guérir », a déclaré l'ancien président républicain.

« C'est une victoire politique que notre pays n'a jamais vue auparavant ».

« Nous sommes entrés dans l'histoire pour une raison ce soir, et la raison sera simplement que nous avons surmonté des obstacles que personne n'aurait cru possibles », a déclaré Donald Trump à ses partisans en liesse. « C'est une victoire politique que notre pays n'a jamais vue auparavant.

Les chaînes américaines ont annoncé que le candidat de 78 ans avait remporté les États de Pennsylvanie, de Géorgie et de Caroline du Nord, et qu'il avait devancé le vice-président démocrate dans les autres États, bien qu'ils n'aient pas encore été annoncés.

Pendant la course, M. Trump a mis en avant son approche des conflits étrangers, affirmant que « si j'avais été aux commandes, le 7 octobre n'aurait jamais eu lieu, la guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu, le retrait désastreux d'Afghanistan aurait été évité et l'inflation aurait été contenue. Si je gagne, le monde retrouvera la paix ». Il en veut pour preuve son précédent mandat : « Sous ma présidence, il n'y a pas eu de guerre au Moyen-Orient, pas de conflit en Europe, pas d'harmonie en Asie, pas d'inflation et pas de désastre en Afghanistan. Au contraire, nous avons eu la PAIX ».

Commentaires
  • Aucun commentaire