Le gouvernement d’expédition des affaires courantes a approuvé, mercredi, “l’octroi d’un crédit au ministère de la Défense pour financer le recrutement de 1.500 nouveaux soldats de l’armée”.
Cette décision devrait permettre de renforcer la présence de l’armée au Liban-Sud dans le cadre de l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et de faire avancer les discussions diplomatiques sur un cessez-le-feu.
Interrogé sur le financement de ce recrutement, le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, a affirmé que les fonds "existent”, lors du point presse qui a suivi la réunion ministérielle.
Et d’ajouter: “La mesure qui a été approuvée est liée à la mise en œuvre de la résolution 1701. Elle avait été prise le 14 août et a été concrétisée aujourd’hui.”
Notons que le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, a boycotté la réunion du Conseil des ministres. Il avait publié un communiqué peu de temps avant sa tenue, pour déplorer le fait qu’il n’ait pas été consulté avant que ce point soit inscrit à l’ordre du jour. M. Slim a aussi dénoncé “un empiétement sur les prérogatives de son ministère, une entorse à la Constitution, au règlement du Conseil des ministres et à toutes les lois en vigueur”.
Le Conseil des ministres a approuvé l’octroi d’“une avance pour fournir à 541 centres d’accueil de déplacés, du carburant diesel pour le chauffage, en particulier dans les zones situées à plus de 300 mètres d'altitude notamment dans la Békaa”.
Par ailleurs, l’examen d’une proposition de relocalisation des élèves dans les régions affectées par la guerre a été reporté.
La proposition émanait du ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, qui suggérait d’utiliser des bâtiments d’écoles privées pour relocaliser les élèves d’écoles publiques et privées dans les zones touchées (année scolaire 2024-2025).
Notons que la plupart des écoles publiques accueillent des déplacés du Liban-Sud, de la Békaa et de la banlieue sud de Beyrouth qui font l’objet de tirs israéliens.
Selon M. Makari, “le ministre Halabi a demandé le report pour une étude plus approfondie, la question étant délicate”.
Des pressions sur Israël
Dans son allocution à l’ouverture du Conseil des ministres, M. Mikati a remercié la France pour “la conférence économique qu’elle a organisée en faveur du Liban, ainsi que tous les pays arabes et internationaux amis, qui se sont solidarisés avec le Liban et son peuple”.
Il a également remercié la France pour son “aide humanitaire et son soutien à l'armée et au renforcement de ses capacités”, avant de faire porter à la communauté internationale “la responsabilité de la poursuite des attaques israéliennes contre le Liban”.
M. Mikati a réaffirmé l’attachement de son gouvernement à un cessez-le-feu, à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 et à l'élection d’un président.
À son tour, le coordinateur de la commission d'urgence du gouvernement, le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassin, a expliqué qu’il a présenté au Cabinet, un état des lieux des “déplacements de populations”.
“Actuellement, 44.000 familles se trouvent dans 1.138 centres d’hébergement et 147.000 familles dans des maisons”, a-t-il déclaré.
M. Yassin a également présenté le programme mis en place par son ministère dans les centres d’hébergement, en coopération avec les programmes d’aide des Nations unies en particulier avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et qui s’articule en trois axes.
“Jusqu'à présent, environ 128.000 rations alimentaires ont été envoyées, ce qui représente un petit pourcentage par rapport aux besoins des familles de déplacés”, a-t-il toutefois reconnu.
Pour plus de transparence dans le processus d’octroi des aides aux déplacés, M. Yassin a annoncé la mise en place d’“une plateforme qui indiquera clairement les aides octroyées par le biais de la commission d’urgence, du Conseil du Sud et des ministères des Affaires sociales et de la Santé”.
Commentaires