Le Qatar a démenti avoir abandonné sa médiation entre Israël et le Hamas palestinien, précisant qu’il a simplement "suspendu" ses efforts jusqu’à ce que toutes les parties montrent une réelle volonté de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Cette clarification intervient après des informations erronées relayées par certains médias.
Dans une déclaration publiée sur X, Majed Al Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, a indiqué que Doha avait informé les parties concernées de cette décision il y a dix jours.
Il a également démenti les rumeurs concernant la fermeture du bureau politique du Hamas à Doha, affirmant que celui-ci sert avant tout de canal de communication entre les acteurs impliqués dans le conflit.
Le Qatar a par ailleurs dénoncé les tentatives d’instrumentalisation de son rôle de médiateur :
"Le Qatar n’acceptera pas que la médiation soit utilisée comme un levier de chantage, comme cela a été le cas depuis l’effondrement de la première trêve et de l’accord d’échange femmes et enfants. Nous avons constaté une manipulation des engagements pris, justifiant ainsi la poursuite de la guerre à des fins politiques étroites", a déclaré Al Ansari.
Avec les États-Unis et l’Égypte, le Qatar avait joué un rôle clé dans la médiation qui avait abouti à une trêve de sept jours en novembre 2023. Celle-ci avait permis la libération d’otages détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël. Depuis, les négociations ont stagné, les deux camps se rejetant mutuellement la responsabilité de l’échec des pourparlers.
Doha réaffirme néanmoins son engagement à jouer un rôle dans le processus de paix si les parties concernées démontrent une véritable volonté de progresser vers un règlement pacifique.
Avec AFP
Commentaires