Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, a souligné lundi que "mettre fin à la guerre à Gaza est la priorité absolue" du sommet, une déclaration faite lors d'une conférence de presse en marge du sommet arabo-islamique d'urgence à Riyad.
Il a ajouté que "la création d'un État palestinien reste un objectif central", insistant sur le fait que la communauté internationale ne doit pas oublier cet objectif ni tenter de pardonner les actions d'Israël.
Les propos du ministre des Affaires étrangères interviennent alors que les dirigeants du monde arabe et islamique se rassemblent pour afficher une position unifiée sur la question palestinienne. "Le sommet d'urgence arabo-islamique confirme que nous parlons d'une seule voix pour la Palestine", a déclaré le prince Fayçal ben Farhan, soulignant la solidarité régionale.
Lors de son discours au sommet, le prince Fayçal a critiqué vivement l'incapacité de la communauté internationale à répondre adéquatement aux actions d'Israël à Gaza, appelant à une responsabilité globale et à une intervention plus forte. Il a exhorté le monde à ne pas "fermer les yeux" face à ce qu'il a qualifié de "crimes" commis par Israël, précisant que cette inaction affaiblit les efforts de paix dans la région.
"Notre objectif premier est de stopper la guerre", a affirmé le prince Fayçal, en insistant sur le fait que la protection des droits et de l'autodétermination des Palestiniens est au cœur de la politique étrangère de l'Arabie saoudite. "Nous voulons attirer l'attention sur le droit des Palestiniens à l'autodétermination", a-t-il ajouté, réitérant que la paix durable ne peut être atteinte sans traiter ces questions fondamentales.
Ben Farhan a également annoncé que les pays arabes poussent pour la suspension d'Israël de l'ONU et demanderont au Conseil de sécurité d’établir un comité d'enquête indépendant pour examiner les "crimes israéliens, y compris les massacres et le nettoyage ethnique".
Plus tôt dans la journée, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a condamné les actions d'Israël, les qualifiant de "génocide" contre les Palestiniens, et a critiqué les opérations militaires de ce pays comme étant des violations de la souveraineté du Liban.
Commentaires