La basilique Saint-Pierre révélée grâce à l'IA
La basilique Saint-Pierre lors de la deuxième prévisualisation pour la presse de " L'expérience de la basilique Saint-Pierre enrichie par l'IA " au Vatican le 11 novembre 2024. ©Andreas Solaro /AFP

À partir de décembre, un portail virtuel dévoilera chaque recoin de la basilique Saint-Pierre de Rome grâce à 400.000 photos traitées par IA. Ce projet inédit permet une exploration détaillée du monument, qui célébrera son 400e anniversaire en 2026.

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome seront bientôt accessibles au public via un portail virtuel, grâce à l’analyse de 400.000 photos du monument traitées par intelligence artificielle, selon un projet présenté lundi au Vatican.

Dès le 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site officiel de la basilique une reconstitution de son évolution historique, de l'époque romaine à l'édifice actuel. En complément, des salles d'exposition au sein de la basilique offriront aux visiteurs une immersion dans l’histoire du lieu.

Ce portail inclura une visite virtuelle de la basilique, qui fêtera son 400e anniversaire en 2026, permettant d'explorer les grottes vaticanes ainsi que le majestueux dôme qui surplombe l’édifice.

Pour concrétiser ce projet, le Vatican a collaboré avec Microsoft, qui a reconstitué les détails de l'architecture, des peintures et des sculptures de la basilique à partir de photos capturées par des drones. Après deux années de travail, un "jumeau numérique" a été créé, a annoncé Brad Smith, président de Microsoft, qualifiant ce projet d’exceptionnel.

L’IA a permis de traiter l’immense quantité d’informations des 400-000 images pour former un "patchwork géant" fidèle aux moindres détails.

Le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique, a souligné que ce projet vise à "décoder, pour le public contemporain, l'entrelacs d'histoire, d'art et de spiritualité" qui rend Saint-Pierre unique.

En plus de l’exploration virtuelle, le site offrira la possibilité de réserver une visite selon l'affluence, en prévision du jubilé de 2025, année sainte proclamée par le pape François.

S’étendant sur 2,3 hectares et pouvant accueillir plus de 60.000 personnes, Saint-Pierre est l'église catholique la plus vaste au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la tombe de saint Pierre, premier évêque de Rome selon la tradition catholique.

Construite à l’emplacement de l’ancienne basilique fondée par l’empereur Constantin Ier, la basilique Saint-Pierre a vu le jour sous les plans de Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin, entre 1506 et 1626.

Site officiel de la basilique: 
:https://www.basilicasanpietro.va/fr.html

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire