Riza appelle au respect du droit international humanitaire au Liban
Imran Riza appelle “au respect du droit humanitaire international et à mettre fin immédiatement à toute cette violence” au Liban. ©Al Markazia

Le coordonnateur spécial adjoint des Nations unies pour le Liban, Imran Riza, a appelé à “respecter le droit international humanitaire en épargnant la population et les infrastructures civiles”. Il a aussi exhorté à “mettre fin immédiatement à toute cette violence” qui continue de prévaloir entre le Hezbollah et Israël depuis plus d’un an.

M. Riza a souligné “les niveaux alarmants” de victimes au Liban et “le fardeau humanitaire” imposé par le conflit au Liban. “Rien que la semaine dernière, les frappes israéliennes ont fait au moins 241 personnes tuées et 642 autres blessées, selon le ministère libanais de la Santé”, a vivement regretté M. Riza dans un communiqué publié mardi.

Le responsable onusien a aussi dénoncé les deux frappes israéliennes de lundi (hier) qui ont fait “23 tués, dont sept enfants, dans le village de Almat, à Jbeil”, au nord du pays, et le raid sur Tyr, dans le Sud, tuant les “cinq frères et sœurs d'une même famille, tous ayant des besoins particuliers”.

“Au cours du mois dernier, la guerre a forcé plus de 185.000 personnes à quitter leur domicile pour se mettre à l'abri à l'intérieur du pays. Cela porte le nombre de personnes déplacées à plus de 870.000, tandis que de nombreuses autres, y compris des personnes âgées et vulnérables, restent sous les décombres de leurs villes et de leurs maisons, a-t-il conclu.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire