Biden et Xi se rencontrent une dernière fois avant le retour de Trump
Le président américain Joe Biden (à droite) et son homologue chinois Xi Jinping marchent ensemble après une réunion lors de la semaine des dirigeants de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Woodside, Californie, le 15 novembre 2023. ©Brendan Smialowski / AFP

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se rencontreront samedi lors du sommet de l'APEC au Pérou, dans ce qui sera probablement leur dernière rencontre avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ont déclaré des responsables américains.

Cette rencontre sera la troisième entre les dirigeants des deux plus grandes économies du monde et la deuxième depuis une série de discussions qui ont brisé la glace en Californie il y a un an.

“Nous pensons qu'il s'agira de leur dernière rencontre en tant que présidents”, a déclaré un haut responsable de l'administration américaine à la presse, sous couvert d'anonymat, mercredi.

“Dans cette optique, nous nous attendons à ce que le président profite de l'occasion pour faire le point sur les efforts déployés pour gérer la concurrence de manière responsable”.

M. Trump a déjà laissé entrevoir une approche conflictuelle avec Pékin pour son second mandat, en choisissant un certain nombre de partisans déclarés de la Chine pour occuper des postes clés dans les domaines des Affaires étrangères et de la défense au sein de son équipe dirigeante.

Le républicain a également promis d'imposer des droits de douane de 60% sur les importations chinoises, ce qui fait craindre une reprise de la guerre commerciale.

Le responsable de l'administration Biden n'a pas voulu dire s'il essaierait de conseiller la Chine sur la manière de traiter avec Trump - ou s'il conseillerait Trump sur la manière de traiter avec la Chine.

“Il s'agit d'une relation difficile, compliquée et lourde de conséquences”, a déclaré le responsable.

“Le président a été très clair: même s'il admet les aspects compétitifs de la relation, nous devons trouver des moyens de la gérer de manière responsable”.

M. Biden se rendra à Lima jeudi pour le sommet de l'APEC, vendredi et samedi pour son chant du cygne au grand rassemblement des économies de l'Asie-Pacifique.

Il deviendra ensuite le premier président américain à visiter la forêt amazonienne au Brésil, avant de se rendre à Rio de Janeiro pour son dernier sommet du G20.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire