Trump obtient le soutien total du Congrès républicain pour son agenda
Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, accueille le président élu des États-Unis Donald Trump sur scène lors d'une réunion de la conférence des républicains de la Chambre des représentants au Hyatt Regency sur Capitol Hill, le 13 novembre 2024 à Washington, DC. ©Photo by Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'Associated Press a annoncé mercredi soir que les républicains avaient remporté au moins 218 sièges sur les 435 que compte la Chambre des représentants, après une victoire en Arizona, s’assurant ainsi la majorité. Cette projection assure aux républicains un rôle prépondérant dans des questions clés telles que le financement du gouvernement, les négociations sur le plafond de la dette et l'aide étrangère. Les démocrates, qui espéraient que la Chambre serve de blocage à l'agenda de Trump, voient ces espoirs s'évanouir.

Les républicains ont ainsi consolidé leur emprise sur le pouvoir à Washington en s'assurant une majorité à la Chambre des représentants, complétant ainsi leur "trifecta" de gouvernance. Cette victoire, qui s'ajoute à leur contrôle de la Maison-Blanche et du Sénat, permet au président élu Donald Trump de mettre en œuvre son programme législatif.

Les démocrates, qui ont fait campagne sur la nécessité de mettre fin à la "dysfonction" au Congrès, n'ont pas réussi à convaincre les électeurs. Lorsque les républicains ont pris le contrôle de la Chambre en janvier 2023, il a fallu 15 tours de scrutin pour élire Kevin McCarthy  président.

Neuf mois plus tard, McCarthy a été évincé après le vote de huit de ses collègues pour les démocrates.

Après le départ de McCarthy, Mike Johnson, alors membre républicain relativement inconnu de la Louisiane, est devenu président à l'issue d'une élection tumultueuse. 

Malgré ces obstacles, les républicains ont réussi à conserver leur majorité à la Chambre, et mercredi, Johnson a remporté la nomination républicaine pour rester en poste en tant que président, et il est en bonne voie de conserver le marteau après un vote de la Chambre  au début de l'année prochaine.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire