Le niveau de tension sur le terrain entre le Hezbollah et l'armée israélienne est à son paroxysme. Il en résulte d’importantes pertes civiles et des destructions généralisées, alors que l’éventualité d’une désescalade semble toujours illusoire.
Selon Al-Arabiya, les unités israéliennes tentent d'avancer vers Al-Bayyada, qui surplombe la côte de Tyr, et vers les positions du Hezbollah dans le secteur ouest.
Pour sa part, le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies au Liban a exprimé son inquiétude face à “l'augmentation alarmante du nombre de victimes due aux bombardements israéliens sur les zones résidentielles”.
Selon le ministère de la Santé publique, le nombre de morts continue d'augmenter de manière significative. Un bilan récent dénombre 3.445 personnes tuées et 14.599 blessées.
Raids incessants sur la banlieue sud de Beyrouth
Une quatrième série de raids israéliens a visé vendredi, à 18 heures 40, un immeuble dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth. D'épais nuages de fumée se sont alors élevés dans le ciel. Selon la chaîne locale MTV, “12 frappes ont visé cette localité en 24 heures”.
Le raid est survenu cinquante minutes à peine après que l’armée israélienne a émis un nouvel appel d’évacuation, pour la quatrième fois depuis 6 heures 30, ce matin.
Vers 14 heures, deux autres frappes avaient ciblé la zone de Jamous, à Haret Hreik, et un bâtiment près de Kafaat et de l’école al-Mahdi, dans le quartier de Hadath après un troisième appel à évacuer, publié vers 13 heures par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee. Les bâtiments visés correspondaient à ceux que ce dernier avait indiqués sur la carte incluse dans son communiqué.
Ce soir, à 20 heures, M. Adraee a déclaré dans un nouveau communiqué: “Au cours des dernières heures, les avions de l'armée de l'air ont lancé une troisième vague de raids sur la banlieue sud, ciblant plusieurs quartiers généraux du commandement du Hezbollah”.
En outre, l’aviation israélienne a franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de plusieurs régions du pays, dont la capitale.
Dix tués au Liban-Sud
Les régions du Liban-Sud ont payé un lourd tribut en ce vendredi du fait des bombardements israéliens.
Trois personnes ont été tuées lors d’une frappe en début de soirée visant des quartiers de l’entrée est de Tyr.
Six personnes ont aussi péri dans des raids visant Khiam, dans le caza de Marjeyoun, et une autre dans la localité de Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil.
Toujours dans le caza de Tyr, en début de soirée, l'armée israélienne a frappé une zone près du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé. En parallèle, elle a largué des bombes au phosphore blanc à la périphérie de Bazouriyé et Aïn Baal, entre des vergers et des habitations voisines.
À Marjayoun, de fortes explosions ont été provoquées par des soldats israéliens dans la localité de Markaba, qui ont provoqué des secousses dans le sol. Le bruit des explosions a été entendu dans les villages du caza.
En outre, des avions de chasse israéliens ont lancé deux missiles sur Samaaïyé; des frappes ont visé Bazouriyé ainsi que les villages de Deir Kanoun, Ras el-Aïn, Majdel Zoun et Malikiya.
Dans le caza de Nabatiyé, un raid a visé une maison de Sir el-Gharbiyé. La périphérie de Kfar Remmane, la zone de Horch Ali Taher et Arabsalim ont également été bombardés dans la même région.
Les villages de Froun et de Hanine, dans le caza de Bint Jbeil, ont aussi été pris pour cible.
Selon le média panarabe al-Arabiya, “des unités israéliennes tentent d'avancer vers les positions du Hezbollah dans le secteur ouest, notamment vers Bayada, surplombant la côte de Tyr”.
De son côté, Avichay Adraee indique dans un communiqué publié en soirée qu’au cours des dernières 24 heures, “des avions militaires ont attaqué un stock de roquettes ainsi que 15 plates-formes de missiles dans le sud du Liban, dont certaines équipées de missiles et d’obus de missiles dirigés vers le territoire israélien. Parmi les plates-formes ciblées figurait celle utilisée mercredi dernier pour lancer des missiles vers la grande région de Tel-Aviv”.
Bilan définitif de la frappe contre Douris: quatorze tués et un blessé
Le bilan des victimes des raids meurtriers qui ont visé hier soir le centre de la Défense civile de Baalbeck, dans la localité de Douris, et qui ont notamment tué son responsable pour le mohafazat de Baalbeck-Hermel, Bilal Raad, est passé de 12 à 14.
Dans un communiqué publié en début de soirée, la Direction générale de la Défense civile indique que,”après avoir mis fin aux opérations de déblayage des décombres sur le site du raid, le résultat final des opérations de recherche a permis de retrouver les corps ou parties des corps de 14 personnes ainsi qu’un blessé qui reçoit toujours des soins médicaux à l’hôpital régional de Baalbeck”.
Par ailleurs, des avions de guerre israéliens ont survolé la Békaa à très basse altitude, franchissant le mur du son à deux reprises, alors qu’un calme prudent continue de prévaloir depuis quelques heures. En soirée, un raid a frappé Qlayaa, sans toutefois faire de victimes.
Ripostes du Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible plusieurs rassemblements de soldats israéliens, notamment à Yaron, au niveau de la porte de Amra, au sud de Khiam, à la périphérie de Taloussé (à quatre reprises aujourd’hui) et à la périphérie sud de la localité de Markaba, toutes deux dans le caza de Marjayoun.
Vers 13 heures, il dit avoir attaqué un rassemblement de soldats israéliens dans la banlieue ouest de Jibbeyn, dans le caza de Tyr, à l'aide d'un missile guidé, “faisant des morts et des blessés”.
Il a aussi visé des casernes de soldats israéliens à Misgav Am, Yiftah, Dishon, Sa'sa et Maskaf Amir.
Un peu plus tôt, le Hezb a revendiqué avoir attaqué la base israélienne de Tirat Carmel, au sud de Haïfa.
En 24 heures, 9 soldats israéliens blessés au Liban et à Gaza
Pour sa part, l'armée israélienne a signalé vendredi soir que “9 soldats israéliens avaient été blessés dans la bande de Gaza et au sud du Liban au cours des dernières 24 heures”. Selon le site officiel de la troupe, le nombre de soldats blessés à Gaza, au Liban et en Cisjordanie depuis le début de la guerre contre les Palestiniens s'élève à 5.360, contre 5.351 hier.
Auparavant, des médias israéliens ont rapporté que deux roquettes “ont été interceptées” dans le ciel de la baie de Haïfa et que d’autres sont tombées dans des “zones ouvertes”.
La chaîne israélienne Channel 12 a toutefois rapporté qu'une personne “a été blessée” lors de tirs de roquettes dans la baie de Haïfa,
Les sirènes avaient retenti à Acre et Haïfa, ainsi que dans leurs environs.
Un soldat français de la Finul mort dans un accident
Un convoi de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), en route vers son quartier général de Naqoura, a été impliqué dans un accident de la route près de Chamaa, ce qui a causé la mort d'un soldat français. Trois autres Casques bleus ont été légèrement blessés.
Selon le communiqué publié par le bureau de presse de la Finul, le personnel médical de la force de la paix et la Croix-Rouge libanaise “ont fourni une assistance médicale sur place”.
De plus, selon notre reporter, un obus est tombé à l'intérieur du quartier général du secteur occidental et de l'unité italienne de la Finul dans la ville de Chamaa lors d'un bombardement d'artillerie israélien sur la zone. Cela s'est produit après que les forces israéliennes se furent retirées de la ville, plus tôt dans la journée, à la suite d’une attaque du Hezbollah.
Commentaires