Israël poursuit sa stratégie de pression militaire
Raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, le 17 novembre 2024. ©Ici Beyrouth

Après avoir bombardé sans relâche, samedi, la banlieue sud de Beyrouth, Israël continue d’exercer sa stratégie de pression militaire sur le Hezbollah. Les frappes embrasent toujours, dimanche, plusieurs secteurs du territoire libanais, notamment la banlieue sud beyrouthine, le Liban-Sud et la Békaa.

Un raid israélien a ciblé le bureau du parti syrien Al-Baath à Ras el-Nabeh, en pleine capitale, selon les premières informations.

Beyrouth

Trois appels d’évacuation se sont succédé, durant la matinée de dimanche, à l’adresse des habitants de plusieurs secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, et ont été suivis par plusieurs séries de raids acharnés.

Une heure après avoir lancé un appel d’évacuation, dimanche matin, aux habitants de Hadath, Bourj el-Barajné et Chiyah, l’armée israélienne a visé des immeubles résidentiels dans les environs de l’église Notre-Dame des secours à Hadath, située en face de l’hôpital Saint-Georges.

Les frappes israéliennes ont ensuite ciblé la périphérie de Aïn el-Remmané, à proximité de l’hôpital Al-Hayat, et Bourj el-Barajné, derrière le lycée officiel Ali Nasser, dans la banlieue sud de Beyrouth. Parallèlement, un immeuble résidentiel de douze étages à Chiyah, près de l’église Saint-Michel, a été rasé par un raid israélien.

Un second appel d’évacuation concernant Haret Hreik a été publié dans la matinée, suivi de quatre raids, ciblant la zone située entre la rue Jamous et l’autoroute Hadi Nasrallah puis le secteur derrière le stade sportif Al-Raya et plusieurs bâtiments à proximité de la banque Audi à Haret Hreik.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a par la suite revendiqué des attaques contre "des structures militaires du Hezbollah enfouies au cœur des quartier résidentiels dans la banlieue sud de Beyrouth".

Un troisième appel d’évacuation a été publié en début d’apès-midi, concernant Haret Hreik et Borj el-Barajné.

Liban-Sud

Les bombardements israéliens ne connaissent aucun répit dans les villages du Liban-Sud.

Sept membres d’une même famille ont été tués dans un raid israélien sur Nabatiyé.

À la suite d’une nuit violente, les raids se sont poursuivis dimanche, à l’aube, à Khiam, parallèlement à des tirs d’artillerie. La zone située en aval du Litani, aux abords de Blat jusqu’à Mahmoudiyé, a été visée par des bombes à fragmentation.

Deux obus d’artillerie sont tombés à Jdeidet Marjayoun, à proximité de la station de commutation relevant de la compagnie Électricité du Liban (EDL). Dans le même village, un raid a ciblé une maison, à proximité de la grand-place, faisant trois blessés.

Plusieurs localités des cazas de Tyr, Nabatiyé, Marjayoun et Bint Jbeil sont toujours sous le feu des tirs israéliens. Dimanche matin, huit raids ont été signalés à Roumine, sept à Jebchit, quatre aux abords de Deir el-Zahrani, et trois à Yohmor-Chkif.

Un nouvel appel d’évacuation a été lancé, dans la matinée de dimanche, aux habitants de quinze villages du Liban-Sud.

Békaa

Les localités de Sohmor, Machghara et Lebbaya, dans la Békaa, ont été visées dimanche par l’aviation israélienne.

Hezbollah

La formation pro-iranienne a annoncé avoir attaqué, dimanche, la caserne de Golani, l’agglomération de Krayot au nord de Haifa et la colonie de Kfar Yuval.

Le groupe a aussi revendiqué une attaque sur un déploiement de soldats israéliens aux abords de Khiam.

Par ailleurs, le Hezbollah a rapporté des combats entre ses combattants et les soldats israéliens, survenus la nuit de samedi aux abords de Chamaa.

Israël

Les médias israéliens ont rapporté, dimanche matin, l’infiltration d'une cible aérienne suspecte en territoire israélien. Le drone se serait écrasé près de la jonction de Rehovot, au sud de Tel Aviv.

Un missile tiré à partir du Liban aurait atterri dans la colonie de Kfar Masaryk, au sud d’Acre, selon les médias israéliens.

Commentaires
  • Aucun commentaire