Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que le commandant du système de roquettes à moyenne portée du Hezbollah, Ali Toufic el-Doueik, a été éliminé lundi dans une frappe aérienne sur Kfar Joz, au Liban-Sud.
“Doueik était aux commandes depuis septembre 2024, après que son prédécesseur a été liquidé”, peut-on lire dans le communiqué publié mardi sur X. “Il était responsable du lancement de plus de 300 roquettes en direction d'Israël, y compris sur la région de Haïfa et le centre du pays”, selon texte.
Parallèlement, les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël s’intensifient, notamment au Liban-Sud, alors que l’envoyé américain, Amos Hochstein, enchaîne les réunions, mardi, avec plusieurs dirigeants libanais, poursuivant les négociations pour un cessez-le-feu.
Liban-Sud
Les bombardements continuent de frapper sans relâche des dizaines de localités du Liban-Sud.
À Ansariyé, un secouriste et son jeune fils ont été tués lors d’un raid. Les opérations de secours se poursuivent, à la recherche de personnes portées disparues.
L'armée israélienne a bombardé les périphéries de Majdelzoun, Zebqine et Klaylé avec des obus au phosphore, dans une tentative d'avancer vers la région de Biyyada.
Un raid sur la localité de Tebnine a ciblé les environs de l’hôpital de la ville, dont le bâtiment a été endommagé.
Par ailleurs, un raid israélien a visé Ghaziyé, ville côtière située à 4 km au sud de Saïda.
L’aviation israélienne a aussi ciblé Cana, Kfartebnit, Bayssarié et Chabil, ainsi que Mazraat Mechref, Deir Aames, Khiam, Mahrouna et Kfar Remman.
Hezbollah
Pour sa part, le Hezbollah continue de multiplier ses attaques contre des cibles israéliennes.
Outre les colonies d’Avivim, Safad et Manara, la formation a déclaré avoir visé plusieurs bases militaires, toujours plus loin de la frontière libano-israélienne. Il s’agit des bases de Ramat David, à l’est de Haïfa, à 50 km de la frontière, de Beit Lid, située à 90 km de la frontière, et de Glilot, siège de l'unité de renseignement militaire 8200, dans la banlieue de Tel-Aviv.
Le groupe a aussi dit avoir attaqué des déploiements de soldats israéliens à Biyyada, Chamaa, Maroun el-Ras et Khiam, au Liban-Sud.
Israël
L’armée israélienne a annoncé que onze de ses soldats ont été blessés en 24h dans les combats au Liban-Sud.
Commentaires