Vingt Libanais parmi les \
©forbesmiddleeast

Vingt Libanais figurent sur la liste des personnalités influentes de moins de 30 ans publiée par Forbes Middle East pour l'année 2024. La liste comprend 153 lauréats de 24 nationalités qui se distinguent par leur créativité et leur influence dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

La liste “Forbes Middle East 30 Under 30” de 2024 a dévoilé les noms 153 jeunes talents de moins de 30 ans, issus de 24 nationalités différentes. Les Égyptiens dominent la cuvée 2024 avec 48 lauréats, suivis de 20 Libanais, 12 Tunisiens, 10 Saoudiens, 9 Jordaniens et 7 Syriens. Ces jeunes innovateurs sont répartis en quatre catégories principales: commerce et finance, impact social, sports et divertissement, et science et technologie. L'âge moyen des lauréats est de 26 ans, le plus jeune ayant 17 ans. Les entrepreneurs sont particulièrement représentés, 68% des lauréats ayant fondé ou cofondé une entreprise.

Parmi les personnalités notables figurent Maya Ghazal, première femme pilote syrienne, et Bisan Owda, journaliste et activiste. Cette édition met également l'accent sur des initiatives durables et des contributions sociales significatives. On retrouve aussi des innovateurs comme Cédric Zovighian; Marc et Ralph Gharios, qui ont cofondé Tick'it en 2021, une plateforme permettant de découvrir des événements musicaux et de divertissement, d'acheter des billets et de réserver des tables; Mohammad BinGhatti, président de Binghatti; et des talents sportifs tels que Wael Arakji, joueur de basket-ball libanais, et Kaylia Nemour, gymnaste algérienne. Ces jeunes leaders ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux, prenant en compte leur impact économique, leurs réalisations et leur potentiel futur.

Chaque catégorie regroupe normalement 30 nominés. Cependant, celle du Commerce et des Finances compte cette année 45 lauréats, suivie de l’Impact Social (42), les Sports et Divertissements (34) et les Sciences et Technologies (32).

Le communiqué de Forbes souligne que «les 120 personnalités choisies parmi 600 mettent en avant des individus qui ouvrent la voie dans l'impact social et l'énergie verte, transforment le marché financier, brisent les frontières dans les arts et le sport, et exploitent les technologies de pointe pour créer des innovations ou des médicaments révolutionnaires».

Le sommet “Forbes Middle East Under 30” de 2024 se tiendra à Abou Dhabi les 10 et 11 décembre, réunissant la communauté des moins de 30 ans, des investisseurs et des dirigeants d'entreprise de la région.

Il convient de rappeler que l'édition 2023 de la liste comptait 145 personnalités issues de 22 nationalités. Les Égyptiens étaient également les plus nombreux, avec 44 lauréats, suivis par 15 Saoudiens, 14 Libanais, 13 Émiratis, 10 Jordaniens et 7 Marocains. L'âge moyen des lauréats était d'environ 26,6 ans, le plus jeune n’ayant pas plus de 15 ans.

Commentaires
  • Aucun commentaire