Fête de l'indépendance: le général Joseph Aoun rend hommage à l'armée
À la veille de la 81e commémoration de la fête de l’indépendance du Liban, le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a rendu jeudi hommage à ses soldats et aux Libanais. ©Al-Markazia

À la veille de la 81e commémoration de la fête de l’indépendance du Liban, le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a rendu, jeudi, hommage à ses soldats et aux Libanais, insistant sur la nécessité d’œuvrer pour un cessez-le-feu, après plus d’un an de guerre qui perdure. 

Le général en chef a fermement mis en garde contre “les calomnies et les campagnes d'incitation à la haine contre l’armée, en disant qu’elles ne feront que renforcer les soldats, leur détermination et leur cohésion. Cette institution jouit d'un consensus local et international et restera fidèle à ses principes, à ses engagements et à ses devoirs envers le Liban et son peuple, loin de tout calcul étroit”, a-t-il aussi fermement rappelé.

En outre, elle poursuivra sa mission sur “l’ensemble du territoire libanais et fera face à toutes les tentatives de déstabilisation sécuritaire, car l'unité nationale et la paix civile sont les priorités absolues de l’armée et constituent une ligne rouge que personne ne sera autorisé à franchir”, a aussi mis en garde le général J. Aoun. 

“L’armée se tient aux côtés de son peuple (…) et continuera de remplir ses missions malgré les difficultés et les dangers”, a-t-il aussi réaffirmé à cette occasion. Et de rappeler aussi que “la protection et la préservation de la patrie est une responsabilité commune à tous les Libanais”.

Par ailleurs, le commandant en chef s’est voulu rassurant en rappelant que la troupe “est déployée dans le sud du pays et œuvre en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le cadre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU”, qui a mis fin en 2006 à la guerre entre le Hezbollah et Israël. Le commandant en chef de l’armée a appelé à honorer “les martyrs de l'institution militaire au fil des ans et plus récemment ceux qui sont tombés au sud pour le bien du Liban”.

Concernant le déplacement des populations qui fuient les bombes, le général Joseph Aoun a expliqué que l’armée “a pris l'initiative de coordonner avec les administrations compétentes de l'État afin de soutenir les déplacés, en particulier les familles des soldats”. Dans ce contexte, il a tenu à saluer le soutien des pays “frères et amis”. 

Le chef de l'armée a rassuré le peuple libanais, affirmant que l'armée restera unie en dépit de toutes les circonstances, pour préserver le Liban et défendre sa sécurité, sa stabilité et sa souveraineté.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire