L'ambassade britannique au Liban a annoncé, dans un communiqué, jeudi, que le vice-amiral Edward Ahlgren, conseiller principal auprès du ministère britannique de la Défense pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, avait rencontré des responsables libanais et de l'ONU. Au cours de ces discussions, il a réitéré l'appel urgent du Royaume-Uni en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et a souligné la nécessité d'une résolution politique conforme à la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies. “Lors de mes réunions hier, j'ai réaffirmé le soutien continu du Royaume-Uni aux forces armées libanaises en tant que seul défenseur légitime du Liban, contribuant à poser les bases de la stabilité et de la sécurité futures”, a déclaré le vice-amiral Ahlgren.
Le communiqué a mis en avant les rencontres d'Ahlgren avec des personnalités clés telles que le président du Parlement Nabih Berry, le commandant de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert. De plus, il a tenu une réunion virtuelle avec le commandant de la Finul, le général Aroldo Lázaro, accompagné de l'ambassadeur britannique Hamish Cowell et de l'attaché militaire le lieutenant-colonel Charles Smith.
Au cours de ses entretiens, le vice-amiral Edward Ahlgren a aussi appelé “au respect du droit humanitaire international et à l'importance de l'aide humanitaire au Liban”.
ll a souligné que le Royaume-Uni avait livré des fournitures alimentaires et médicales essentielles aux forces armées libanaises, déclarant: “À ce jour, le Royaume-Uni a fourni 15 millions de livres d'aide humanitaire aux familles déplacées à travers le Liban, offrant des provisions telles que de la nourriture, des médicaments et de l'eau potable. Notre engagement envers le Liban reste indéfectible.”
Pour sa part, l'ambassadeur britannique Hamish Cowell a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation au Liban, avec une augmentation des victimes civiles. Il a souligné: “Nous ne pouvons pas permettre au Liban de subir un sort similaire à celui de Gaza.” M. Cowell a réitéré l'appel du Royaume-Uni en faveur d'un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah, en soulignant l'importance du respect du droit international humanitaire et de la fourniture d'une aide humanitaire vitale au Liban.
Il a souligné que la visite d'Ahlgren hier souligne la force des relations militaires bilatérales entre le Royaume-Uni et le Liban.
“Le Royaume-Uni demeure un contributeur clé à la stabilité et à la sécurité du Liban, reconnaissant les forces armées libanaises comme la seule autorité militaire légitime dans le pays”, a-t-il déclaré.
Commentaires