Les raids israéliens ont repris avec une violence particulière, jeudi, visant la banlieue sud de Beyrouth, après trois jours de répit dus à la visite du médiateur américain, Amos Hochstein, le Liban-Sud et la Békaa où près de cinquante personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire.
Une troisième, puis une quatrième vague de violentes frappes israéliennes a été menée, jeudi après-midi, sur les quartiers de Haret Hreik, Ghobeiri, Mcharafieh et la périphérie de Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth. Un immeuble a été réduit en cendres à Ghobeiri. Les explosions ont résonné dans toute la capitale alors que des colonnes de fumée s’élevaient dans le ciel et recouvraient la région d’un épais nuage noir.
Les raids ont été menés, comme presque toujours, après des appels à évacuer certains bâtiments, lancés par le porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee.
Les bâtiments ciblés dans le quartier de Ghobeiri sont situés, respectivement près de l’association Amel, à proximité de la station Aytam et près de Kahj Clinic.
Les deux premiers appels d’évacuation concernaient des quartiers de Hadath et de Haret Hreik qui ont été ciblés par l’aviation israélienne vers 14 heures 30.
Des tués au Liban-Sud et dans la Békaa
Les raids étaient tout aussi intensifs dans la Békaa et au Liban-Sud où plusieurs villages ont été ciblés, notamment Hoch, Wadi Houjeyr, Ansar, Khiam, Adloun, Majdal Zoun, Arnoun, Batouliyé, Zawtar el-Gharbiyé, Chacra, Baraachite, Majdel Selm, Jmayjmé, Kabrikha, Sawwané, Aynata, Hanine, Jormok, Naqoura et Chaaytiyé où deux personnes ont été tuées à Yanouh, trois personnes ont été tuées et cinq autres blessés, selon le ministère de la Santé. Celui-ci a aussi indiqué que les frappes de mercredi sur Maaraké, dans le même caza, avaient fait 13 morts et 44 blessés. En début de soirée, quatre personnes ont été tuées et quinze autres ont été blessées dans un raid sur Arabsalim.
Dans la Békaa, les frappes ont été particulièrement meurtrières. Trois personnes ont été tuées et quatre autres blessées à Brital, visée par trois frappes, alors qu’un raid sur Makné a fait quatre morts et un blessé grave, et quatre autres sur Flaoui, où trois personnes ont été également blessées. Le bilan a encore grimpé en soirée, avec trois tués à Younine, deux à Sawaniyé, deux autres à Beit Chama, six à Makné, dix à Nabha et huit à Aamchké. Selon le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, le bilan des victimes était jusqu’en début de soirée, de 47 victimes, alors que les raids se pooursuivaient en soirée.
L’aviation israélienne poursuivait dans l’après-midi ses raids sur plusieurs secteurs de la Békaa, ciblant les villages de Nabi Chit, Boudaï, Flaoui, Sohmor, Younine, Sawwaniyé, Beit Chama, Makné, Brital, Sadri Beit Mcheik, Nabha, Aamachké, Hoch Rafqa, Kald el-Sabeh, ainsi que les jurds de Nahlé et de Bouday.
Ripostes du Hezbollah
Le Hezbollah continuait pendant ce temps ses attaques contre plusieurs secteurs en Israël. Pour la première fois depuis le 8 octobre 2023, il a revendiqué une attaque contre le sud d'Israël.
Dans un communiqué, le Hezb a affirmé avoir tiré à midi des missiles “de qualité” sur la base aérienne de Hatsor, située à l'est d'Ashdod, à 150 km de la frontière libano-israélienne. Il a aussi revendiqué plusieurs ripostes, dont une salve de missiles à 13h sur le nord israélien, ainsi que trois attaques contre des rassemblements de soldats israéliens dans la banlieue est de Khiam où ils sont toujours positionnés.
Le Hezb a aussi dit avoir ciblé un site de reconnaissance israélien situé au sommet du Mont Hermon, dans le Golan occupé. Un site présenté par la formation pro-iranienne comme un “important centre de collecte de renseignements, relevant de la 210e division du Golan”.
Vers 13h45, et pour la deuxième fois, il a visé la base de Shraga, “un siège administratif du commandement de la brigade Golani” au nord d’Acre.
De son côté, l'armée israélienne a affirmé que “15 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de Nahariya, dans le nord d'Israël, et les sirènes ont été activées. Certaines de ces roquettes ont été interceptées”, a ajouté l'armée, citée par Haaretz.
Commentaires