Cinq membres du Hamas, dont deux commandants, tués dans un raid à Beit Lahia
Des personnes vérifient le site après une frappe israélienne sur une maison à Nousseirat dans le centre de la bande de Gaza le 22 novembre 2024. ©Eyad Baba - AFP

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué cinq combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas parmi lesquels deux commandants lors de son raid dans la zone de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans un communiqué, l'armée et le Shin Bet (renseignement intérieur) disent avoir “éliminé cinq terroristes du Hamas parmi lesquels deux commandants de la compagnie Noukhba”.

Ces deux hommes étaient responsables le 7 octobre 2023 de “meurtres et enlèvements dans la zone de Mefalsim”, un des kibboutz visés dans le cadre de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste dans le sud d'Israël, selon le communiqué.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un raid dans la zone de Beit Lahia et Jabalia (nord) a fait des dizaines de morts et de disparus, selon des sources médicales palestiniennes.

La Défense civile palestinienne n'a toujours pas fourni de bilan chiffré.

De son côté, l'armée israélienne, qui combat le Hamas, dit avoir pris toutes les précautions nécessaires pour minimiser le nombre de pertes civiles.

Elle a identifié les deux commandants qu'elle dit avoir tués comme étant Jihad Mahmoud Yehia Kahlout et Muhammad Riyad Ali Okel, “deux terroristes qui ont commandé l'invasion du territoire israélien le 7 octobre et dirigé les massacres et les enlèvements sur la route de Mefalsim”.

“Ce sont deux terroristes qui faisaient partie des chefs des combats dans le nord de la bande de Gaza contre les soldats de l'armée israélienne, lors de l'opération actuellement en cours dans la région”, a précisé l'armée.

Disant vouloir empêcher les combattants du Hamas de se regrouper et de se renforcer dans la zone, l'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive majeure sur le nord de la bande de Gaza début octobre, qui a déjà fait plus d'un millier de morts, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire