81ᵉ anniversaire de l'indépendance: hommages locaux et internationaux au Liban
Pour le 81ᵉ anniversaire de l'indépendance, des figures politiques et des ambassades ont rendu hommage au Liban. ©Ambassade d'Italie au Liban

À l'occasion de la 81ᵉ fête de l'indépendance du Liban, diverses personnalités politiques et ambassades ont rendu hommage aux pays du Cèdre.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné la double peine ressentie par les citoyens libanais, en temps de guerre et de troubles liés à la gouvernance, insistant sur la nécessité d'une volonté collective pour surmonter les crises au Liban. Il a affirmé que la véritable indépendance repose sur l'unité, qualifiant le Liban de phare de l'harmonie culturelle et du dialogue.

Mgr Raï a exhorté tous les Libanais à renouveler leur foi dans leur nation et à raviver la confiance mutuelle, malgré les divisions politiques et sectaires.

Le chef du parti des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a affirmé que l'indépendance “finira par triompher, même si elle est retardée”.

L'ancien Premier ministre Saad Hariri a déclaré: “L'indépendance est une responsabilité collective qui transcende les allégeances politiques, les calculs partisans et les appartenances sectaires.” “
Quatre-vingt-un ans plus tard, il est devenu impératif de parvenir à une véritable indépendance sur tous les fronts. Cela nécessite de prioriser le Liban et de soutenir l'État et ses institutions légitimes”, a-t-il dit.

Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a précisé que l’unité nationale et la collaboration pour restaurer l’État et assurer le respect de la loi sont primordiales pour la protection du Liban. “En soutenant la légitimité, nous défendons la souveraineté et assurons la sécurité. Ensemble, nous favorisons la croissance du Liban et ravivons l'esprit d'indépendance”, a-t-il déclaré.

Le chef du Parti socialiste progressiste et député Taymour Joumblatt a salué ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance du Liban, soulignant la nécessité de donner la priorité aux intérêts nationaux plutôt qu'aux influences extérieures et de fortifier le pays contre les menaces.

“Nous croyons fermement que la nation appartient à tous ses citoyens, sans exception, dans leur diversité et à travers leurs sacrifices communs. Il est temps de prioriser les intérêts du Liban sur ceux de l'extérieur, de rendre l'indépendance réelle et de renforcer le pays face à toutes les menaces”, a-t-il déclaré.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont adressé leurs vœux chaleureux au peuple libanais, exprimant leur espoir de surmonter les difficultés et réaffirmant leur foi dans la résilience et l'indépendance durable du Liban.

Pour sa part, le député Raji Saad a écrit sur X: “L'indépendance demeure... et émergera des décombres.”

Quant au député des FL Pierre Bou Assi, il a écrit: “L'indépendance est un défi quotidien que nous relèverons chaque jour jusqu'à ce qu'elle soit atteinte...”

:e député Ibrahim Kanaan, ancien membre du Courant patriotique libre, a souligné la nécessité d'une véritable indépendance, exempte d'agendas étrangers et de conflits internes qui ont paralysé le Liban.

Ambassades au Liban

Sur la scène internationale, l'ambassade d'Italie au Liban a renouvelé son “appel à un cessez-le-feu qui mettra fin aux souffrances du Liban”, soulignant l'urgence d'élire un président pour un avenir meilleur.

L'ambassade des États-Unis a souligné sa “longue amitié avec le peuple libanais” et sa “détermination à œuvrer à ses côtés pour créer un Liban radieux, pacifique et prospère”.

Pour sa part, l'ambassade d'Allemagne au Liban a souligné sur X: “Que le cèdre, symbole de force et de résilience, se dresse à jamais.”

La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a fait l'éloge du peuple libanais, affirmant son droit à la sécurité et la stabilité durables, fondement du redressement, de la reconstruction et du progrès.

Commentaires
  • Aucun commentaire