Le patriarche maronite, Béchara Raï, a vivement dénoncé la négociation d’un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël en l’absence d’un président de la République, poste vacant depuis le 31 octobre 2022, puisque cela “rend les pourparlers illégitimes”. En effet, ces derniers font partie intégrante des prérogatives du chef d’État.
“Qui négocie le cessez-le-feu? Au nom et au profit de qui? C'est la première prérogative du président de la République, intentionnellement et délibérément absent. Les efforts demeurent incomplets et illégitimes”, a fermement déploré le prélat lors de son homélie dominicale.
Il a aussi regretté que le Liban vive toute cette dévastation découlant de "cette guerre avec des armes mortelles, sans compter les victimes, la destruction et un million et demi de personnes déplacées et parfois sans abri”.
Le patriarche maronite estime également que le Parlement est devenu “un organe électoral” qui a perdu son rôle de contrôle d’un cabinet désormais d’expédition des affaires courantes, “divisé et qui n’a pas les pleins pouvoirs”.
Commentaires