Syrie: 57 morts dans des affrontements entre soldats et jihadistes dans le nord
Des combattants militaires de l'ancienne organisation affiliée à Al-Qaïda, Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), assistent à la prière du matin dans un stade en plein air, le premier jour de la fête musulmane Aïd al-Adha, qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque, à Idlib, le 16 juin 2024. ©OMAR HAJ KADOUR / AFP

Cinquante-sept  soldats syriens et jihadistes ont été tués mercredi lors de violents affrontements dans la province d'Alep, dans le nord du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les affrontements qui ont suivi une attaque de Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) ont fait 57 morts: 22 membres des forces du régime et 13 des assaillants", a indiqué l'OSDH.

Le HTS, ex-branche syrienne du réseau Al-Qaïda qui contrôle le dernier bastion rebelle de Syrie dans le nord-ouest du pays, a lancé l'attaque avec des factions alliées. Pour la première fois depuis des années, des avions syriens ont participé à des raids aériens sur la zone, aux côtés d'avions de combat russes, selon l'OSDH.

La Russie, principal soutien du régime syrien, intervient militairement en Syrie depuis 2015 et mène régulièrement des frappes contre les rebelles dans le nord-ouest.

Le régime syrien a repris le contrôle d'une grande partie du pays avec l'appui de ses alliés russes et iraniens, depuis le déclenchement du conflit en 2011. Le bilan humain s’est élevé à plus d'un demi-million de morts, alors que des millions de personnes ont été déplacées.

Commentaires
  • Aucun commentaire