Les États-Unis espèrent que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban, entré en vigueur mercredi, ouvrira la voie à une trêve similaire dans la bande de Gaza, a affirmé Amos Hochstein, émissaire spécial du président Joe Biden.
"Nous pensons fermement que l'accord au Liban ouvrira maintenant cette porte", a déclaré M. Hochstein lors d’un briefing avec des membres de la communauté juive américaine.
Il a souligné que, depuis la conclusion de cet accord, Israël n’est "en guerre que sur un front", ce qui lui permettra de concentrer ses efforts sur Gaza.
"La cavalerie ne va plus venir du nord pour le Hamas. C'est le moment pour ce groupe de prendre l'initiative de venir à la table" des négociations, a-t-il ajouté, appelant le mouvement islamiste palestinien à envisager un dialogue sérieux.
Le président américain Joe Biden, avait réitéré son engagement à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu et de la libération des otages dans l’enclave palestinienne.
Son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a précisé que des contacts avec la Turquie, le Qatar, l’Égypte et d’autres acteurs régionaux allaient être intensifiés dans ce sens.
Washington voit dans ces efforts "le début d’une opportunité pour un Moyen-Orient plus stable", a insisté M. Sullivan, saluant l’accord au Liban comme "le résultat d’une diplomatie sans relâche" menée par Joe Biden.
Avec AFP
Commentaires